20pco015 : Structure et dynamique des groupes humains et des organisations -T.O.B. I


Description de cette formation

La Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B.) est un modèle sociologique et systémique. La T.O.B. est un ensemble d'outils qui permettent de comprendre et d'agir avec efficacité sur le pilotage d'un groupe ou d'une organisation.
Il existe des dynamiques invisibles en action dans les groupes. Il s'agit ici de découvrir les composantes d'un groupe grâce à la T.O.B., d'identifier les frontières existantes ainsi que les dynamiques agissantes.
En effet, il existe des champs de force qui interagissent entre eux et qui ont un impact sur le projet d'établissement, les objectifs pédagogiques : les motivations individuelles, la cohésion du groupe, les étapes de constitution du groupe, le temps, l'autorité, les besoins individuels?


Objectif de cette formation

Cette formation a pour objectif de vous donner les clés pour comprendre comment se constitue un groupe, d'identifier les leviers originaux pour manager l'établissement, dans le but d'augmenter l'efficacité des groupes (corps professoral, administratif, classe, ...).

Public(s)-cible(s)
Directeurs, directeurs-adjoints, coordonnateurs CEFA, chefs d'atelier, chefs de travaux

Formateurs
Ludovic CARLIER, Formateur – Facilitateur – Consultant - Coach

Renseignements
Dominique SPREUTELS dominique.spreutels@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 20pco015a
jeudi 28 janvier 2021 de 09:00 à 16:00 - Distanciel
vendredi 29 janvier 2021 de 09:00 à 16:00 - Distanciel
Les inscriptions sont cloturées