20pco021 : L’écoute active au service du management


Description de cette formation

L’écoute active comporte deux volets : faciliter l’expression et activer le changement. En cela, elle est responsabilisante. Mais quand on est cadre, faut-il toujours écouter ? Au quotidien, les cadres sont sollicités par des collaborateurs qui peuvent vouloir des solutions immédiates et définitives à toute une série de problèmes. Or, il s’agit de pouvoir discerner quand et comment écouter mais aussi quand et comment décider, refuser, responsabiliser d’avantage les personnes qui les sollicitent, élaborer ensemble des options constructives…
Les concepts abordés iront des attitudes facilitantes (empathie, authenticité, respect) et attitudes activantes (spécificité, confrontation, immédiateté – ici et maintenant) à l’accueil des émotions d’autrui et la spécificité de l’écoute du groupe, …


Objectif de cette formation

Pré-requis

Venir avec un état d’esprit d’ouverture aux autres, de remise en question de ses façons de procéder et de confiance en une évolution possible, qualités nécessaires à tout apprentissage.

Public(s)-cible(s)
Directeurs, directeurs-adjoints, coordonnateurs CEFA, chefs d'atelier, chefs de travaux

Formateurs
Dominique GERARD, Praticienne de la trame (thérapie holistique), Certification en Analyse Transactionnelle, Licence en sciences économiques appliquées, Graduat en secrétariat de direction

Renseignements
Dominique SPREUTELS dominique.spreutels@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 20pco021a
mardi 20 avril 2021 de 09:00 à 16:00 - Lieu à déterminer
mardi 27 avril 2021 de 09:00 à 16:00 - Lieu à déterminer
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction