20pco026 : L’improvisation, un outil créatif de gestion d’équipe et de projet


Description de cette formation

Être responsable d’une équipe et d’un projet, coordonner, piloter un établissement, c’est se mettre en scène, utiliser son corps et sa voix au profit des objectifs, capter l’attention de ses collègues, être à l’écoute de ce qui se passe, disponible au «ici et maintenant», adapter son propos, scénariser les réponses, rebondir sur une interpellation ou une question, gérer sa communication, gérer son stress, construire un état d’esprit permettant de rebondir et une confiance en l’autre indispensables pour réussir.
Dans ce cadre,
- Comment faire preuve de « consistance » dans mon attitude communicationnelle ? Comment mettre ma communication non-verbale au service de mon message et user de mes spécificités corporelles pour «peser» dans la relation ?
- Comment prendre sa juste place, physiquement et symboliquement ?
- Comment apporter une réponse en fonction de mon environnement ? Comment faire face à des situations imprévues sans regretter plus tard la manière dont nous avons réagi ?
- Comment tenir compte de mes émotions ? Comment gérer mon stress ?

Autant de compétences partagées avec l’improvisation. Au départ de multiples exercices ludiques issus des techniques de l’improvisation théâtrale, tant individuels que groupaux, et laissant émerger la pratique des Professionnels en présence, ce dispositif visera à répondre à ces différentes questions en permettant à chacun(e) d’expérimenter, appréhender les enjeux relationnels, de cultiver son style relationnel propre.


Objectif de cette formation

Public(s)-cible(s)
Directeurs, directeurs-adjoints, coordonnateurs CEFA, chefs d'atelier, chefs de travaux

Formateurs
Vincent BURON, Formateur / Consultant - Spécialise en gestion des ressources humaines et communication

Renseignements
Dominique SPREUTELS dominique.spreutels@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 20pco026a
vendredi 23 avril 2021 de 09:00 à 16:00 - Lieu à déterminer
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction