21sps001 : Maîtrise/gestion de la violence


Description de cette formation

Devoir faire face à la violence n'est pas chose simple techniquement et encore moins émotionnellement. Apprendre à se défendre et/ou à pouvoir intervenir pour mettre fin à une agression, tel que le prévoit l’article 422 bis du code pénal (sur la non-assistance à personne en danger) tout en veillant à rester dans un cadre légal, notamment en regard des articles 316 et 317 du code pénal (sur la légitime défense) et en tenant compte des particularités du cadre dans lequel vous évoluez professionnellement (code déontologique). Voilà un sacré défi que je vous propose de relever ensemble.
Prendre conscience de vos possibilités et ce, quel que soit votre âge, votre gabarit et votre condition physique, mais aussi prendre conscience des risques liés à une intervention physique, parfois inévitable. Que ce soit physiquement ou pénalement, votre intervention ou l'abstention d'intervenir peut être sanctionnée sévèrement. Toute la problématique de devoir choisir entre; si je ne fais rien je risque d’être puni, si je le fais mal ou trop violemment, je le serai probablement aussi.
Ensemble, nous travaillerons afin de vous donner des outils pouvant vous aider efficacement. Nous verrons également qu’il vaut mieux, autant que faire ce peut, intervenir à plusieurs pour les limiter les risques de se blesser ou d'endommager la personne sur laquelle nous intervenons.
Je vous invite à nous rejoindre pour cette formation qui vous est proposée par votre structure professionnelle.

Idéalement une tenue sportive ou une tenue dans laquelle les participants se sentent à l'aise. Chaussures de sport idéalement. De quoi s'hydrater pendant la formation (une bouteille d'eau par personne).

Objectif de cette formation

Pré-requis

Absolument aucun pré-requis n'est nécessaire. Toutes les précautions sont prises pour rendre cette formation accessible au plus grand nombre.

Public(s)-cible(s)
Cette formation peut être donnée à n'importe quel membre du personnel de vos établissements, qu'il s'agisse d'enseignants, d'éducateurs, de membres du personnel soignant ou membres du personnel administratif.

Formateurs
Alain Bayard, Formateur Kravmage/Police

Renseignements
Isabelle CANDERBEEK isabelle.canderbeek@segec.be (tel.: 02/256 71 86)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21sps001a
vendredi 19 novembre 2021 de 09:00 à 16:00 - Salle "La Herseautoise"- rue de l'Epinette à 7712 Herseaux. Accès par le parking situé à l'arrière, l'entrée de celui-ci est située en face du numéro 66.
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction