20bra111 : La coopération en classe comme levier de différenciation et de réussite

pour une école inclusive !


Description de cette formation

La coopération au service des apprentissages

o Créer une culture de la coopération pour apprendre : distinction de l’aide, l’entraide et du tutorat
o Quelles sont les intentions pour l’enseignant ? Faire le point sur les apports de la recherche sur l'impact de la coopération sur les relations, la sociabilité et la cognition.
: La coopération pour apprendre.
o Les différentes modalités (distinction du travail de groupe, du travail en groupe, du travail en équipe)
o Les premiers outils pour la classe, la formation des élèves
o Les dispositifs nécessaires pour une classe coopérative (Conseils, régulation…)
o Mettre en lien pédagogie coopérative et personnalisation des apprentissages.
o Éléments conceptuels, le modèle de la personnalisation des apprentissages
o L’individualisation des apprentissages et les situations didactiques collectives
o La boucle évalative

Objectif de cette formation

o Former des enseignants à la pédagogie coopérative (Réfléchir les trois pôles d’une pédagogie : les valeurs, les outils et les connaissances)
o Envisager l’organisation de la coopération pour permettre des moments de différenciation.
o Apprendre et enseigner;
o Répondre positivement à l’hétérogénéité ;
o Améliorer les résultats scolaires des élèves par une personnalisation des apprentissages qui prend en compte leur diversité.
o Associer les élèves à ce que l’école leur demande ;
o Valoriser les progrès des élèves ;

Quelles compétences professionnelles ?
o Prendre en compte la diversité des élèves ;
o Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ;
o Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques ;
o Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
o Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

Public(s)-cible(s)
Professeurs et éducateurs de l’enseignement secondaire ordinaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Pierre CIEUTAT, praticien , chercheur et formateur qui a choisi de développer l'axe de la coopération pour apprendre afin d'instaurer un climat de bienveillance dans la classe. Par la suite, l'expérience et la théorie ont confirmé ce choix.

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21bra188a
mardi 03 mai 2022 de 09:00 à 16:00 - Collège des Hayeffes Rue des Hayeffes 35, 1435 Mont-Saint-Guibert
mercredi 04 mai 2022 de 09:00 à 12:00 - Collège des Hayeffes Rue des Hayeffes 35, 1435 Mont-Saint-Guibert
Inscription cloturée