20chi001 : Piles et électrolyses en classes inversées

Sciences - Chimie


Description de cette formation

La formation « Piles et électrolyses en classes inversées » s'organisera à la manière d'un atelier dans lequel tous les participants seront à la fois artisans et apprenants, formés et formateurs.

En mettant leurs compétences et ressources en commun, les participants imagineront et construiront, sur le thème des piles et de l'électrolyse, des activités de classes inversées dans lesquelles les élèves sont véritablement acteurs, en veillant à aligner les objectifs d'apprentissage, les activités proposées et l'évaluation.

Tout en collaborant à la réalisation d'objectifs très concrets qu'ils pourront utiliser directement avec leurs élèves, les participants auront l'occasion de vivre eux-mêmes une expérience de classes inversées et d'apprentissage entre pairs, d'expérimenter plusieurs TICE et d'échanger entre collègues.

Préalablement à la journée de formation, les participants seront invités à regarder une courte vidéo et à consulter un ou deux documents. Ils auront aussi l'occasion de communiquer éventuellement au formateur les questions qu'ils souhaiteraient débattre ou travailler en atelier.


Objectif de cette formation

- Découvrir et utiliser plusieurs outils numériques.
- Scénariser son cours en prévoyant des activités à distance et en présence qui font sens.
- Collaborer en vue d'une meilleure efficacité.
- S'insérer dans un groupe de partage de pratiques et d'apprentissage entre pairs.
- Libérer sa créativité pédagogique.
- Développer une attitude réflexive.



Pré-requis

Maitriser un minimum les bases de chimie nécessaires à l'enseignement des réactions d'oxydoréduction.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de sciences au 3e degré de l'enseignement général et de transition et au 3e degré de l'enseignement qualifiant

Formateurs
Gaëtane COPPENS, Enseignante en sciences (chimie, bio, phys)

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.