20sci204 : Utiliser des arbres phylogénétiques pour illustrer l’évolution des êtres vivants

Sciences - Biologie


Description de cette formation

Cette formation est destinée aux professeurs de l'enseignement général (cours de sciences de base – UAA5 – et cours d'éducation scientifique – UAA6 – en biologie) de 6e année et aux professeurs de l'enseignement qualifiant (cours de formation scientifique – UAA16) de 6e année et 7e année.
Quelles démarches installer pour permettre aux élèves de découvrir des mécanismes de l'évolution des êtres vivants? Quelles activités réaliser autour des arbres phylogénétiques pour mettre en évidence les liens de parenté entre les espèces et leurs ancêtres communs hypothétiques? Quelles sont les grandes étapes qui ont marqué l'évolution buissonnante de la lignée humaine? Comment distinguer un modèle d'une croyance pour expliquer l'apparition de la vie et l'évolution de la vie sur Terre (en lien avec le programme d'EPC)?
Au cours de la formation, différents types d’activités à destination des élèves vous seront proposés afin de les tester.
Vu le contexte sanitaire actuel, quelques pistes et outils seront proposés afin d’intégrer l'outil numérique dans les parcours d'apprentissage.


Structuration et calendrier:

Séance 1 : 21/01/2021 - 14h30-16h - Webinaire - Distanciel
1° Présentation des outils en lien avec les programmes de sciences – sonder les attentes et besoins des participants pour ajuster dans certaines limites la suite de la formation
(Webinaire enregistré et déposé sur Its Learning pour les participants absents - Nous invitons ceux-ci à le visionner et à réagir pour le lundi 25/01 en fin de journée)

Séance 2 : Asynchrone - Distanciel
2° Visionnage par les participants d'une vidéo (PPT + commentaire oral ou autre support numérique) sur les notions et concepts théoriques liés à la classification par emboitements)

Séance 3 : 11/02/2021 - 13h30-16h30 - Présentiel ou Distanciel selon la situation sanitaire
3° Manipulations (réalisation d'activités nécessitant du matériel, par les participants - classification phylogénétique jeu du papillon…)

Séance 4 : Asynchrone - Distanciel
4° Elaboration d'un parcours hybride + testing en classe, par les participants

Séance 5 : 04/03/2021 - 14h30-16h - Webinaire - Distanciel
5° Retour sur l'élaboration d'un parcours hybride et le testing en classe, les outils et l'intégration de l'EPC dans le cours de sciences (utilité de la vaccination)

Séance 6 : Asynchrone - Distanciel
6° Possibilités d'interactions tout au long du processus via Its Learning

Objectif de cette formation

Public(s)-cible(s)
Professeurs de sciences du 3e degré de l'enseignement général, de l'enseignement de transition, du professionnel et du technique de qualification

Formateurs
Brigitte Janssens

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.