20fed082 : Partir d’une simple présentation pour créer une ‘classe virtuelle'


Description de cette formation

Déroulement de la formation : deux modules en visio et un
parcours en asynchrone entre les deux modules. Le 2e module sera un module de remédiation.


Premier module:

● Comment prendre part au cours Google Classroom
● Se connecter au cours au cours Google Classroom dédié
● Présentation des objectifs de la formation
● Remise en perspective de l’utilisation des présentations dans un contexte pédagogique
● Du PowerPoint à une présentation efficiente
● Bonne pratiques pour concevoir des supports de présentation efficients
● Scénarisation et attention des apprenants

Travail asynchrone entre les deux modules :

● Challenge : production d’un support en adéquation avec les connaissances acquises

Deuxième module - Remédiation :

● Analyse des productions soumises par les participants
● Partage avec le groupe via le cours Google Classroom et explicitation
● Relectures et conseils individualisés à l’issue du challenge pédagogique

Objectif de cette formation

A l’issue de la formation, les enseignants seront capables de produire et partager des supports de présentation adaptés à une formation en ligne :

● Écriture adaptée aux contraintes d’attention lors d’un enseignement
en ligne
● Optimisation des contenus en adéquation avec les apports des
sciences cognitives
● Modalités de partage des supports réalisés

Pré-requis

Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur et d’un navigateur internet.

Public(s)-cible(s)
Tous les professeurs de l'enseignement secondaire

Formateurs
Ghislain Domine

Renseignements

Fanny VERAART

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 20fed082a
jeudi 04 février 2021 de 09:00 à 10:30 - En ligne - Des travaux seront à réaliser entre les deux séances
vendredi 05 février 2021 de 09:00 à 10:30 - En ligne - Des travaux seront à réaliser entre les deux séances
Les inscriptions sont cloturées