20fed084 : Les outils de base pour créer des séquences numériques de cours, issues d’un cours pratique (Tutoriel, présentation améliorée)

Titulaires de cours pratiques


Description de cette formation

Cette période d’hybridation n’est pas un moment facile pour les enseignants, encore moins pour les titulaires d’un cours pratique. La difficulté première est de transmettre un geste,
une consigne, une technique spécifique liée à un métier. La seconde est de vérifier si l’élève a acquis les bons gestes, de les corriger ou encore simplement de l’encourager à poursuivre ses efforts.
Certains penseront que la pratique ne rime pas avec numérique, c’est faux. Plusieurs techniques peuvent permettre de transmettre des connaissances aux apprenants.
Exemples : un message cohérent, un support clair, une vidéo bien cadrée. Ces outils peuvent être construits simplement grâce à l’acquisition de certaines notions graphiques et techniques.

Objectif de cette formation

* Identifier les besoins en termes de présentation visuelle nécessaire à l’acquisition des
compétences dans un cours pratique.
• Comprendre les règles de « production » graphique et audiovisuelles nécessaires pour transmettre un message, une consigne, un geste pratique.
• Tester les enjeux pédagogiques d’un support clair et cohérent.
• Expérimenter des outils utiles à la création de supports en ligne.
• Réfléchir aux messages à faire passer à l’apprenant et les structurer
• Créer des supports visuels variés et les lier avec une identité graphique.



Public(s)-cible(s)
Tous les professeurs de l'enseignement secondaire

Formateurs
Loïc SARTIEAUX, Formateur techno-pédagogue

Renseignements

Fanny VERAART

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 20fed084a
jeudi 04 mars 2021 de 13:00 à 16:00 - En ligne, via ITSL travail asynchrone à faire
jeudi 18 mars 2021 de 13:00 à 16:00 - travail asynchrone à faire
Inscription cloturée