13bra106 : Mieux (s') accompagner , pour que le profil devienne apprenant.
Description de cette formation
La formation prend appui sur de récentes découvertes en neurosciences. Elle offre un éclairage qui permet de décoder le comportement scolaire des élèves comme ceux-ci: Sven, 12 ans, se précipite à la tâche, ne comprend pas les explications, travaille rapidement, ignore les détails. Sami, 15 ans, peut reproduire d'après un modèle, mais ignore le sens, ne questionne pas, est fascinée par le détail et est constamment distraite. Loïc, 13 ans, bouge beaucoup, dérange constamment, dit ne pas aimer l'école, est inattentif et recherche activement le conflit... Ou encore, l'angoisse de l'échec comme chez Sana, 18 ans, qui se pose mille questions, veut savoir avant d'essayer, est constamment insatisfaite de ses réponses et s'obstine à dire qu'elle ne comprend rien. Comment aider Steven, 17 ans, courageux et volontaire, plein de sens pratique dans les gros travaux, capable de s'intégrer dans une nouvelle équipe, mais qui accepte difficilement les critiques, ne reconnaît pas ses responsabilités dans les erreurs commises et vit les contraintes comme des agressions qu'il accumule jusqu'à la crise. Tel est le «matériau» humain sur lequel l'enseignant et l'éducateur sont parfois amené à réfléchir. Cette formation a été réfléchie en partenariat avec Michelle Bourassa, auteure de l'ouvrage le Cerveau Nomade ( 2006), elle vous invite à partir à la découverte de votre propre profil apprenant afin d'observer de l'intérieur les enjeux et défis découlant de vos manières singulières d'apprendre, puis de mettre les informations que vous aurez mises à jour, au service d'une observation fine de vos élèves afin d'affiner votre savoir-faire professionnel.
- Apports théoriques sur la plasticité du cerveau et ses ressources : rien n'est jamais arrêté une fois pour toute.
- Affiner l'observation de l'élève sur base de l'observation de soi-même: ce que l'on fait/sent quand on se trouve dans une situation avec un caractère inédit, dite d'apprentissage.
- Dégager des pistes concrètes de prises en compte des difficultés de l'élève reposant sur le questionnaire « profil apprenant » que le participant pourra utiliser comme référentiel lors d'un dialogue pédagogique; ou de la révision d'une activité de la classe; ou encore de la révision d'un plan d'intervention (PIA).
Aucun prérequis.
Public(s)-cible(s)enseignants de l'enseignement ordinaire
Formateurs
Mylène MENOT-MARTIN, formatrice d'adultes, maître praticienne PNL et collabore depuis 2009 avec M.Bourassa dans la formation neurosciences et profil apprenant
Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be
Inscriptions
Sessions de formation programmées
Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre directionSachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.
Session 1 : 13bra106a jeudi 13 mars 2014 de 09:00 à 16:00 - C.P.F.B rue des Wallons, 6 1348 Louvain-la-Neuve vendredi 14 mars 2014 de 09:00 à 16:00 - C.P.F.B rue des Wallons, 6 1348 Louvain-la-Neuve | Inscription cloturée |