21bra110 : Pratiquer l’enseignement explicite en classe


Description de cette formation

Lorsque nous enseignons, nous ne formulons pas toujours de manière explicite l’ensemble des tâches que nous accomplissons. Ces non-dits, involontaires car induits par notre habitude à reproduire ces actions, sont des implicites. Parce que ces derniers nous apparaissent comme évidents, nous nous attendons à ce que les élèvent les déduisent par eux-mêmes. Toutefois, ces implicites peuvent être un frein pour certains d’entre eux. L’enseignement explicite a pour volonté d’écarter tout implicite. Composé de plusieurs phases, il présente la matière de manière fractionnée et a le souci de vérifier régulièrement et systématiquement la compréhension des élèves.

Objectif de cette formation

Cette formation a pour but d’introduire la philosophie de l’enseignement explicite ainsi que les grandes étapes qui le caractérisent : la préparation de l’enseignement, la phase d’interactions avec les élèves et la consolidation des apprentissages (modèle PIC). L’enseignement explicite comporte également une phase d’apprentissage collaboratif, qui sera illustrée par la présentation de deux outils complémentaires : le tutorat et les ceintures de compétences. Les participants seront invités à adapter une de leurs séquences de cours à l’enseignement explicite afin de concrétiser les informations présentées.

Public(s)-cible(s)
Professeurs et éducateurs de l’enseignement secondaire ordinaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Justine HENRY, Professeur de langues anciennes, formatrice

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
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