21bra104 : Réflexion autour de l’évaluation au service de la remédiation immédiate


Description de cette formation

Traditionnellement, les évaluations déterminent ce que nos élèves ont appris « à un certain moment dans le temps »(Stiggings 2007). Ces évaluations restent cruciales et centrales pour l’enseignement. La réflexion proposée dans cet atelier visera à mettre davantage l’accent sur l’évaluation au service de l’apprentissage, celle qui le soutiendra dans son processus personnel.
Une source d’inspiration ? Les élèves atypiques, qu’ils soient ou non en difficultés….
La pratique de ce type d’évaluation ouvre de multiples possibilités de remédiation directe dont l’efficacité est bien supérieure aux remédiations à posteriori.
Différencier mais rester cohérent face aux attentes et aux exigences du programme, un beau défi !

Objectif de cette formation

Proposer différents types de stratégies évaluatives;
Concevoir des évaluations différenciées pour soutenir les élèves en difficulté;
Imaginer des évaluations pour remettre les élèves qui s’ennuient devant de nouveaux défis;
Apprendre à repérer et répertorier les types d’erreurs observées en évaluation;
Exploiter ces évaluations et ces analyses d’erreurs pour remédier au plus proche du niveau de l’élève.

Public(s)-cible(s)
Professeurs et éducateurs de l’enseignement secondaire ordinaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Danielle HENUSET, Logopède spécialisée en troubles logico-mathématiques et gestion mentale, formatrice en gestion mentale, professeur en promotion sociale

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.