21sci505 : Construire et utiliser du matériel simple pour les circuits électriques


Description de cette formation

Le matériel scientifique est parfois assez cher à acquérir. De plus, certains dispositifs expérimentaux peuvent être facilement bricolés avec peu de moyens. Enfin, le montage d’appareils-maison incite bien souvent à l’investigation !
C’est pourquoi, au cours de cette formation, nous vous proposons d'assembler entre 1 et 8 boîtes d'électricité de base au prix coûtant.
De plus, nous élaborerons ensemble des propositions de mise en œuvre de ce matériel en classe qui y favorisent l'activité des élèves, ainsi que l'acquisition des compétences prévues par le programme.
Ce matériel est principalement utilisable dans l'UAA 5 dans le professionnel et les techniques de qualification, ainsi que dans l'UAA 1 de physique de l'enseignement général et de transition.

L'inscription devra être effectuée avant le 17 décembre 2021. Elle ne sera effective que moyennant le versement à cette date d'une somme de 7 € par boîte sur le compte de FORCAR, numéro BE27 3101 0987 0673, avec la communication suivante : Formation 21sci505a « Nom de l’école » « Nom du professeur inscrit » « Nbre de boîtes commandées (entre 1 et 8)».

Objectif de cette formation

Au terme de la session, les professeurs seront capables de :
- construire plusieurs exemplaires de ce matériel
- élaborer des mises en œuvre du matériel
- avoir un regard réflexif sur les activités menées.
Les professeurs repartiront avec le matériel construit et les notices de montage du matériel. Ils auront en outre accès aux fiches d'expériences permettant de mettre en oeuvre le matériel.


Public(s)-cible(s)
Professeurs de physique de 3ème de l'enseignement général de transition et de l'enseignement professionnel et technique

Formateurs
Philippe GODTS, Conseiller pédagogique de la FESeC

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21sci505A
vendredi 29 avril 2022 de 09:00 à 16:00 - A déterminer
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction