21sci004 : Les grottes au service de l’enseignement - ASBL les découvertes de Comblain


Description de cette formation

Nous vous proposons un module de 3 heures pour vous présenter le site de Comblain et ainsi mieux comprendre la formation des grottes depuis l’apparition de la roche calcaire, il y a plusieurs millions d’années, jusqu’à nos jours, avec son cortège de phénomènes chimiques et biochimiques.
Les grottes et tous les phénomènes chimiques satellites permettent en effet de développer en classe ou dans un labo, de nombreuses matières du cours théorique en sciences. Que ce soit en 4e secondaire avec les réactions acides sur la roche calcaire, le rôle majeur de la respiration des organismes vivants sur les phénomènes chimiques, les réactions de précipitation… ou encore en 6e avec les réactions acide-bases, la réversibilité des réactions, les principes de Le Chatelier…
Lors de cette formation Forfor, nous mettrons en pratique deux petits labos simples en lien direct avec le thème.
Nous échangerons sur vos expériences, sur les freins et les avantages à replacer les concepts fondamentaux de chimie dans leur contexte économique, culturel et environnemental, de développer une approche fonctionnelle qui favorise l'implication active de l'élève dans le processus d'apprentissage.

Dans cet esprit, nous vous proposerons également pour suivre, une formation « catalogue » d’une journée sur le site de la grotte de Comblain, une animation pédagogique de terrain sur le mécanisme de transfert du CO2 de l’air vers les grottes. Cette animation a été construite en collaboration avec des inspect(rices)eurs et des scientifiques afin de correspondre au mieux aux programmes de chimie. "

Objectif de cette formation

L'objectif principal de cette formation "Outdoor" est de donner aux professeurs les outils pour élaborer de façon autonome des séquences d'apprentissage sur le terrain. Elle permet aussi de comprendre que replacer les concepts fondamentaux de chimie dans leur contexte économique, culturel et environnemental permet le développement d'une approche fonctionnelle qui favorise l'implication active de l'élève dans le processus d'apprentissage.

Pré-requis

Un déplacement vers le bois ainsi qu'une descente dans la grotte sont prévus, cette dernière comporte assez bien d'escaliers.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l'enseignement général et de transition - Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l’enseignement qualifiant essentiellement en Chimie

Formateurs
Nicolas KLINGLER, Animateur et Formateur en Education relative à l'environnement. Ingénieur industriel en agronomie.

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21sci004c
mardi 26 avril 2022 de 09:00 à 16:00 - Les découvertes de Comblain asbl - Place Leblanc 7 - 4170 Comblain-au-Pont
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction