21sci005 : L'approche expérimentale pour s'approprier l'équilibre chimique


Description de cette formation

L'objectif principal de cette formation est d'éclairer le concept théorique de l'équilibre chimique au travers de démarches expérimentales.
Bien que de nombreux manuels scolaires et la littérature proposent déjà des activités expérimentales pour permettre l'apprentissage de l'état d'équilibre dynamique et par la suite le déplacement d'équilibre, les élèves éprouvent des difficultés à intégrer ces concepts et à décrire correctement la réaction qui aboutit à un état d'équilibre dynamique. Le principe de LeChatelier est utilisé comme une recette pour prédire le déplacement d'équilibre et bien peu d'élèves sont capables de l'expliquer.
Les formateurs se proposent de revenir sur certaines de ces expériences et vont inviter les participants à mettre en oeuvre des alternatives au laboratoire en portant un regard réflexif et critique pour faciliter l'apprentissage de ces concepts la théorie des niveaux de savoirs en didactique de la chimie sera utilisée à cette fin.

Objectif de cette formation

Pré-requis

Les professeurs sont invités à se munir d'un tablier de laboratoire lors de la formation.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de sciences au 3e degré de l'enseignement général et de transition - Professeurs de sciences au 3e degré de l’enseignement qualifiant

Formateurs
Philippe SNAUWAERT, docteur en sciences chimiques et AESS en sciences, professeur aux FUNDP
Christine Moor

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne
Les professeurs des écoles inscrites dans le dispositif Forfor sont prioritaires.

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.