21sci006 : L'ultrastructure et le fonctionnement de la cellule : nouvelles approches.


Description de cette formation

L'objectif principal de cette formation est d'aborder les notions et les contenus qui présentent des difficultés de mise en oeuvre dans des séquences de cours ayant pour thème l'ultrastructure de la cellule en biologie. Il sera tenu compte des préconceptions des élèves pour proposer différentes activités.
Après avoir mis en évidence les difficultés rencontrées par les élèves, nous proposerons une première activité visant à les aider à construire un modèle en 3D de la structure d'une cellule. Cette activité proposera une approche différente de celle qui consiste à construire une maquette en utilisant des objets de la vie de tous les jours. Le modèle sera établi sur base d'une visite virtuelle commentée par un virus dans une cellule.
Différents documents (dont des vidéos) permettront ensuite d'apporter des réponses à certaines questions posées par des élèves : Comment les scientifiques ont-ils réussi à leur attribuer un rôle ? Pourquoi les images observées au ME sont-elles aussi différentes de celles observées au microscope optique ? Pourquoi certains microscopes électroniques fournissent-ils des images en 3D ?
Au cours de la dernière partie de la formation, plusieurs outils seront présentés et testés. Ils devraient permettre aux élèves de prendre conscience que la cellule est une unité dynamique et que son fonctionnement nécessite une coordination entre les différents organites. Cette approche devrait renforcer l'apprentissage de l'ultrastructure de la cellule.

Objectif de cette formation

Mettre en évidence les difficultés potentielles des élèves au niveau de la conceptualisation et de la modélisation de la cellule.
Proposer des ateliers interactifs pour faciliter les apprentissages.
Développer une approche réflexive sur la didactique pratiquée dans l'enseignement de la cellule .

Public(s)-cible(s)
Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l'enseignement général et de transition - Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l’enseignement qualifiant principalement les professeurs du deuxième degré enseignant la biologie

Formateurs
Brigitte CULOT

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne
Les professeurs des écoles inscrites dans le dispositif Forfor sont prioritaires.

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.