21sci008 : Voir dans la tête des élèves à l'aide du Slowmation - la réaction chimique


Description de cette formation

La réaction chimique est un concept-clé de l'enseignement des sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cependant, les élèves (de 14 à 18 ans) éprouvent de grandes difficultés à maîtriser tant son écriture symbolique - l'équation chimique - que sa conceptualisation au niveau microscopique. En effet, de nombreuses questions restent sans réponse dans la tête des élèves : comment les molécules se cassent-elles ? comment les atomes se recombinent-ils ? comment respecter les états de la matière et la nécessité d'opérer une transformation chez les réactifs ? Comment tenir compte des coefficients stoechiométriques dans un mécanisme dynamique ?
Lors de la formation, les professeurs vont vivre une activité leur permettant de réaliser des films brefs rendant compte du mécanisme dynamique via la technique du slowmation. A l'aide d'une tablette fournie, il s'agira de prendre des photographies d'aimants, figurant les atomes. Les photographies alignées par le logiciel fourni dans la tablette permettent de créer un mini-film. A la suite de cette activité, les professeurs vont découvrir comment des élèves et des futurs professeurs ont réalisé cette même activité lors d'une recherche précédemment menée. Les résultats seront discutés en vue d'une exploitation en classe de chimie ou de sciences.

Objectif de cette formation

- Initiation à une technique numérique particulière : le slowmation.
- Utilisation de tablettes (environnement Ipad).
- Analyse didactique de productions d'élèves en vue d'un diagnostic / remédiation.
- Prendre connaissance des représentations alternatives de la réaction chimique chez des élèves de l'enseignement secondaire.



Pré-requis

Aucun si ce n'est la connaissance minimaliste de la signification des équations chimiques.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de chimie des 2e et 3e degrés de l'enseignement général et de transition, ainsi que des options scientifiques de l'enseignement technique. Cependant, les professeurs de biologie ou de physique, intéressés par la technique en elle-même, sont aussi les bienvenus.

Formateurs
Jérémy DEHON

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne
Les professeurs des écoles inscrites dans le dispositif Forfor sont prioritaires.

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
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