21sci010 : Associer didactique et neurosciences pour mieux apprendre la chimie


Description de cette formation

Les dernières recherches en didactique des sciences et en neurosciences cognitives permettent de développer des outils simples et efficaces pour améliorer l'apprentissage des concepts scientifiques. Ce sont ces outils qui sont expliqués et utilisés pendant la formation.
L'atelier se déroule en deux étapes :
La première étape vise à expliquer ces outils en utilisant l'exemple de la concentration chimique (UAA1 et UAA3 de chimie) :
1. Mise en évidence des conceptions des apprenants sur le concept de concentration en chimie
2. Réalisation d'une première activité impliquant des conflits cognitifs grâce à une application numérique disponible gratuitement sur le web (l'objectif est de remédier à la difficulté d'envisager la concentration comme une proportion)
3. Réalisation d'une deuxième activité qui commence par une manipulation très simple amenant ensuite l'apprenant à s'entrainer à inhiber ses conceptions non adéquates (pour remédier à la difficulté de prendre en considération le volume de solution et non de solvant)
La deuxième étape consiste en l'utilisation de ces outils pour créer et développer en direct des activités alliant didactique et neurosciences pour remédier aux difficultés d'apprentissage d'un autre concept en chimie.
La formation vise à être au plus près des réalités de terrain.

Objectif de cette formation

Mise en évidence des difficultés de conceptualisation des concepts chimiques.
Mise à jour de pratiques didactiques en sciences avec apport des recherches en neurosciences cognitives pour aider la conceptualisation de concepts chimiques.
Appropriation d'outils de remédiation utilisables facilement en classe (manipulations simples et interfaces numériques).
Apport d'un regard réflexif sur sa pratique enseignante afin de développer des outils didactiques modernes.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l'enseignement général et de transition - Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l’enseignement qualifiant

Formateurs
Bénédicte WILLAME

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne
Les professeurs des écoles inscrites dans le dispositif Forfor sont prioritaires.

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.