21sci014 : Smartphones et tablettes : vos alliés en classe de sciences dans le secondaire


Description de cette formation

"Cette formation est destinée à tou/te/s les enseignant/e/s du niveau secondaire ordinaire des degrés inférieur, moyen et supérieur en sciences.
Nous analysons d'abord les outils abordés afin de les mettre en contexte. Ensuite, nous détaillons une diversité d'outils et d'exemples qui permettent aux enseignants de comprendre plus concrètement les avantages et inconvénients de l'intégration de tels outils dans leur enseignement. Enfin, nous donnons aux enseignants l'occasion d'expérimenter par eux-mêmes la manipulation de ces outils, notamment en téléchargeant et testant diverses applications utiles pour eux, mais aussi en construisant avec eux des pistes de réflexion axées sur leur approche pédagogique et les contenus disciplinaires.
Cette formation est animée par un formateur expérimenté et enthousiaste qui guide, de manière concrète, les participant/e/s vers une meilleure maitrise des sujets abordés.

Il est demandé aux participant/e/s de se munir, si possible, d'un smartphone et d'une tablette, ainsi que de leur ordinateur portable s'ils le souhaitent.

Objectif de cette formation

Les participant/e/s connaissent :
- les notions de base pour l'utilisation de caméras, appareils photos, etc.
- des notions liées à l'intégration d'outils technologiques dans les programmes scolaires.
Les participant/e/s sont capables:
- d'utiliser le monde technologique pour enseigner les matières des programmes scolaires.
- de développer leur sens du travail en équipe et à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.


Pré-requis

Il est demandé aux participant/e/s de se munir, si possible, d'un smartphone et d'une tablette numérique s'ils en possèdent.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de sciences aux 1er, 2e et/ou 3e degrés de l'enseignement général et de transition - Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l’enseignement qualifiant

Formateurs
Antoine HUBERT, Directeur Succy - Bioingénieur, enseignant et formateur

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne
Les professeurs des écoles inscrites dans le dispositif Forfor sont prioritaires.

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.