21sci015 : Réseaux alimentaires et pesticides : pas du jeu ?


Description de cette formation

Ce module de formation comporte deux volets: le jeu ""Pesticides: pas du jeu?"" et un recul pédagogique.
Dispositif ludique à la mécanique semi-coopérative bien rôdée, le jeu ""Pesticides: pas du jeu?"" est une création originale du CRIE de Villers-la-Ville.
Dans un premier temps, les participants, investis de la mission de vérifier l'hypothèse selon laquelle l'usage des pesticides a un impact sur les êtres vivants, les réseaux alimentaire et les milieux de vie, ""jouent le jeu"" comme les élèves.
Les éléments de contenu didactique amenés par ce dispositif relèvent du domaine des interrelations entre les êtres vivants et de leurs relations avec leur milieu de vie et travaillent concepts-clés suivants: : producteur/consommateur/décomposeur, réseau trophique, prédation. Le rôle des humains dans la gestion des ressources naturelles (protection, pollution, etc.) est également un axe que ce jeu permet d'aborder.
Dans un second temps, une séance de recul réflexif et critique est proposée. Elle permet aux participant.e.s de s'approprier l'outil et la méthode qui structure les animations ""par et pour la nature"" du CRIE de Villers-la-Ville, d'envisager concrètement l'adaptation du jeu à leurs contextes et d'échanger sur les ouvertures et réinvestissements (inter)disciplinaires.


Objectif de cette formation

- Vivre et s'approprier le jeu
- Vivre, analyser et s'approprier une approche ludique et socioconstructiviste destinée à créer chez l'élève un vécu fort sur lequel greffer apprentissages et activités de sensibilisation à l'environnement





Public(s)-cible(s)
Professeurs de sciences du 1er degré de l'enseignement général et de transition

Formateurs
Maximo FONCEA, Formateur CRIE de Villers-la-Ville
Jérôme CAPART, Formateur CRIE de Villers-la-Ville

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21sci015a
mercredi 23 mars 2022 de 13:00 à 16:00 - A déterminer.
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction