21sci017 : Citymagine, un jeu coopératif sur les alternatives de transition


Description de cette formation

Appréhendons nos cours de sciences autrement en expérimentant Citymagine, un jeu coopératif conçu par l’ASBL Empreintes, pour rendre les jeunes d’avantages acteurs de l’environnement.
Au printemps dernier, une enquête auprès de plus de 3000 élèves du dernier cycle de l'enseignement secondaire montrait que la conscience de l'urgence climatique est en hausse chez les jeunes mais qu'elle est assortie d'une méconnaissance des mécanismes et enjeux des changements climatiques.
Venez prendre le temps d'échanger et de réfléchir ensemble aux alternatives en cours et à venir au travers de Citymagine: un jeu de plateau coopératif à jouer en grand groupe avec vos classes pour aménager un espace de créativité et inventer une autre façon de penser les lieux, les territoires, les matières collectives.
Dans ce jeu, les jeunes deviennent acteurs de changement à l'échelle d'une ville. Le dispositif ludique propose d'imaginer le changement au travers d'initiatives citoyennes existantes et à construire, autour de l'alimentation durable, de la mobilité, de l'énergie.
Jouons et débattons pour sensibiliser vos élèves et comprendre le système qui amène à cette situation de crise qui se manifeste par l'épuisement de nos ressources énergétiques et l'interconnexion des systèmes alimentaires, économiques, financiers, sociaux.
Ensemble, testons des activités concrètes et collaboratives autour du jeu et discutons des enjeux actuels de cette thématique et de nos intérêts pédagogiques en lien avec les UAA concernant les Impacts de l’homme sur les écosystèmes, les Activités humaines et modifications environnementales, l’Energie : choix judicieux et utilisation rationnelle et les Relations sociale et politique à l’environnement.
Repartez avec le jeu en prêt gratuit (sur caution), ou programmez un rdv de prêt et/ou une intervention dans votre école (modalités à définir ensemble sur base d’une convention).
L’asbl proposera d’autres outils (entre autre sur l’Empreinte écologique et la Mobilité) pour découvrir de manière ludique les enjeux environnementaux.



Objectif de cette formation

Donner du sens aux apprentissages et faire du lien avec l'environnement direct des élèves.
Appréhender le cours de sciences autrement et oser une nouvelle approche méthodologique.
Identifier des ressources pour s'essayer à la pratique du jeu en classe.
Identifier des compétences transversales exercées au travers du jeu en classe.




Public(s)-cible(s)
Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l'enseignement général et de transition  Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l’enseignement qualifiant 

Formateurs
Isabelle GENGLER
Marine DESSARD, Formatrice Empreintes asbl
Annick COCKAERTS, Responsable du département formation et outils de l'asbl Empreintes, AESS et Eco-conseillère

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne
Les professeurs des écoles inscrites dans le dispositif Forfor sont prioritaires.

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.