21sci020 : S'approprier les règles de sécurité au laboratoire au travers d'un escape game


Description de cette formation

« Un scientifique diabolique cherche à exploiter de jeunes laborantins : vous vous retrouvez enfermés dans son laboratoire de chimie. Comment vous en échapper ? À vous de résoudre les énigmes scientifiques ? en respectant les règles de sécurité bien sûr ! »
Dans un premier temps, l'atelier consiste en une mise en situation sous forme d'un ""escape game"" afin d'aborder et synthétiser les quatre piliers de la sécurité dans les laboratoires de chimie.
Dans un second temps, un jeu interactif de questions-réponses permettra de réfléchir aux bons réflexes et dispositifs à mettre en place pour remédier à des situations d'accidents en laboratoire.
Cet atelier poursuit 4 objectifs principaux :
? S'approprier les règles de sécurité au laboratoire
? Se réapproprier certains concepts de base grâce à la mise en place de démarches expérimentales et réflexives sous forme de jeux.
? Permettre de reproduire facilement (organisation simple, matériel peu coûteux et accessible) ces jeux ou de s'en inspirer pour enseigner d'autres concepts de chimie.
? Découvrir de nouvelles applications ou sites Internet utiles pour enseigner la chimie de manière amusante.



Objectif de cette formation

-S'approprier les règles de sécurité mises en place lors d'un laboratoire.
- Adopter un comportement adéquat et professionnel en cas d'accident au laboratoire
- Enseigner les ""bonnes pratiques"" à adopter durant une séance de laboratoire aux élèves
- Rendre les élèves ""acteurs"" en leur enseignant les bons gestes à adopter lors de-u recyclages des déchets produits lors des séances de laboratoire dans le but de respecter l'environnement
- Développer un esprit critique

Public(s)-cible(s)
Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l'enseignement général et de transition - Professeurs de sciences aux 2e et/ou 3e degrés de l’enseignement qualifiant essentiellement les professeurs amenés à enseigner la chimie

Formateurs
Stéphanie WILMET
Sandrine VOSS, Enseignante

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne
Les professeurs des écoles inscrites dans le dispositif Forfor sont prioritaires.

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.