21sci003 : Enquête en forêt: le cycle de la matière


Description de cette formation

Ce module comporte deux volets.
Dans un premier temps, les participants vivent la séquence d'apprentissage telle que la vivent les élèves: ils mènent l'enquête pour percer les mystères du milieu de vie forestier, loupe de scientifique et pinceau d'artiste à la main.
Répartis en quatres groupes, ils réalisent quatre ateliers-défis thématiques (eau et sol, petites bêtes de la litière, mycélium, végétaux) conçus pour nourrir un processus itératif hypothèse/questionnement/expérimentation. Une phase de structuration créative invite ensuite les participants à réaliser, à partir du résultat de leurs enquêtes de terrain, une fresque collective en 2D ou en 3D qui réponde à la question ""comment fonctionne une forêt?"". Ils présentent enfin leur création au reste du groupe en explicitant les choix et les mises en liens opérés.
Les éléments de contenu didactique amenés par ce dispositif relèvent des domaines suivants : les vivants (végétaux, animaux, champignons), leurs besoins, leur organisation et leur métabolisme, les flux de matière entre producteurs, consommateurs, décomposeurs.
Ce premier volet du dispositif sera suivi d'un recul pédagogique. Ce temps de recul réflexif et critique permet aux participant.e.s de s'approprier l'outil, d'analyser la recette méthodologique qui structure les animations ""par et pour la nature"" du CRIE de Villers-la-Ville et de se projeter concrètement dans une mise en oeuvre adaptée à leur contexte, d'envisager les ouvertures (inter)disciplinaires.


Objectif de cette formation

Vivre et s'approprier une démarche d'apprentissage scientifique fondée sur les principes de la pédagogie active et de la pédagogie par et pour la nature.
Vivre et analyser différentes approches (sensorielle, affective, collaborative, expérientielle, créative) destinées à mettre l'élève en situation de découverte et de connexion au réel, au vivant, au visible et à créer un vécu fort sur lequel greffer apprentissages et activités de sensibilisation.
Acquérir des outils transposables


Public(s)-cible(s)
Professeurs de sciences du 1er degré de l'enseignement général et de transition

Formateurs
Maximo FONCEA, Formateur CRIE de Villers-la-Ville
Jérôme CAPART, Formateur CRIE de Villers-la-Ville

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21sci003a
vendredi 29 avril 2022 de 09:00 à 12:00 - Crie de Villers-la-Ville EPNBW asbl - avenue Georges Speeckaert 22b, 1495 Villers-la-Ville
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction