21sci016 : Les biologistes mènent l'enquête


Description de cette formation

Au cours de cet atelier, vous allez devoir résoudre une énigme en vous aidant de vos connaissances en biologie. Des résultats de tests sanguins, d'électrophorèse et des arbres généalogiques devront être analysés. La microscopie et l'analyse d'invertébrés seront également utilisées pour résoudre cette affaire. Cet atelier ludique apportera un aspect concret aux notions théoriques vues au cours de biologie.
Dans un premier temps, vous serez mis dans le peau des élèves afin de résoudre l'énigme. Dans un second temps, nous discuterons du contenu théorique, de la mise en application de l'activité en classe, de son intégration dans le programme de cours et des différentes possibilités d'extension de l'activité.


Objectif de cette formation

Au cours de cette formation, les participants pourront mettre à jour leurs connaissances en biologie, s'approprier des outils pédagogiques (kit les biologistes mènent l'enquête) et enrichir leurs pratiques pédagogiques. Par ailleurs, nous espérons que cette formation sera l'occasion pour les participants de réfléchir à la conception de dispositifs d'enseignement.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de biologie du 3e degré

Formateurs
Adelaide De Bont
Sandrine KIVITS, biologiste, Scienceinfuse, UCL

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne
Les professeurs des écoles inscrites dans le dispositif Forfor sont prioritaires.

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.