21sci022 : S'approprier l'utilisation d'une escape box autour de l'énergie électrique


Description de cette formation

Au cours de cette formation, les participants testeront un outil pédagogique, sous forme d’escape box, développant les connaissances liées aux sources, aux transformations et à la production de l’énergie électrique. La situation problème de contextualisation mise en place est la suivante : « Un black-out électrique menace la Belgique, quelles solutions pourriez-vous envisager ? ». L’escape box propose plusieurs défis à relever : établir des chaines énergétiques, construire un circuit électrique simple, découvrir le fonctionnement des centrales thermiques et hydraulique ainsi que des panneaux photovoltaïques, … Ces défis permettent de découvrir des solutions alternatives et de réfléchir à des propositions de solutions contre le black-out.



Objectif de cette formation

Au cours de cette formation les enseignants pourront s'approprier un outil pédagogique en lien avec les sources et transformations d'énergie : l'escape box "Alerte, black-out imminent!" , ils pourront ainsi enrichir leurs pratiques pédagogiques. Par ailleurs, nous espérons que cette formation sera l'occasion pour les participants de réfléchir à la conception de dispositifs d'enseignement.

Public(s)-cible(s)
Professeurs en sciences du 1er degré

Formateurs
Vinciane SCHEUREN, Ir
Sandrine KIVITS, biologiste, Scienceinfuse, UCL

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21sci022a
mercredi 30 mars 2022 de 14:00 à 17:00 - Louvain-la-Neuve
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction