21sci023 : A la recherche de l'antidote - un escape game pour revoir les notions de chimie


Description de cette formation

Au cours de cette formation, Scienceinfuse vous propose de vivre un escape game intitulé "A la recherche de l'antidote" au cours duquel différentes notions de chimie de 4ème secondaire sont mises en application. Il faut résoudre des énigmes sur les réactions de précipitation, la mise en évidence d'un composé, le calcul st?chiométrique, l'utilisation du tableau périodique, etc. Lors de la formation, vous testerez l'escape game et puis nous prendrons le temps de discuter de sa mise en place dans la classe, de ses points forts et de ses limites. Le matériel utilisé lors de la formation est disponible en prêt gratuit, à Scienceinfuse, durant toute l'année.

Objectif de cette formation

Au cours de cette formation, les participants pourront mettre à jour leurs connaissances en chimie, s'approprier des outils pédagogiques (à la recherche de l'antidote) et enrichir leurs pratiques pédagogiques. Par ailleurs, nous espérons que cette formation sera l'occasion pour les participants de réfléchir à la conception de dispositifs d'enseignement.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de chimie des 2ème et 3ème degrés

Formateurs
Adelaide De Bont
Vincianne SCHEUREN, Chargée de mission Scienceinfuse UCLouvain et enseignante en physique au Collège St Servais de Namur

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21sci023a
mercredi 20 octobre 2021 de 14:00 à 17:00 - Louvain la Neuve - Hall du bâtiment Lavoisier (entrée via la place Louis Pasteur)
Inscription cloturée