21ses001 : Crise climatique : les ressorts de l’inaction


Description de cette formation

Au cours de cette formation, nous aborderons la question de la crise climatique sous un angle un peu atypique. En effet, plutôt que de s’intéresser à ce qui peut inciter les jeunes (et moins jeunes) à se mobiliser pour le climat, nous allons plutôt nous focaliser sur les principaux freins à la mobilisation et à l’action. Concrètement, il s’agit donc de comprendre pourquoi la plupart d’entre nous ne modifions pas ou pas plus radicalement nos comportements, alors que nous savons que des changements profonds et rapides sont nécessaires si l’on veut rester en dessous d’un réchauffement climatique de 1,5-2°C (accord de Paris).
Nous pourrions chercher des réponses à cette question en nous intéressant au système socio-économique dans lequel nous vivons, aux enjeux géopolitiques qu’elle soulève ou même aux caractéristiques de notre système politique. Ici, le parti pris sera plutôt d’y répondre en partant de l’individu. Les apports théoriques abordés se rattacheront donc principalement à la psychologie ou à la psychologie sociale.
Plus généralement, en travaillant sur cette question de départ, c’est toute la thématique des freins individuels au changement qui sera abordée.
L’accent sera mis sur l’apport de notions théoriques ainsi que sur leur articulation et leur application à la thématique visée. C'est la compétence 3 du programme de sciences sociales (GT) qui sera donc privilégiée.

Objectif de cette formation

Pré-requis

Maîtriser le programme du cours de sciences sociales de la FESeC.

Public(s)-cible(s)
Les professeurs de l'option de base

Formateurs
Christophe DOZIN, Enseignant en sciences sociales - Co-titulaire du cours de didactique des sciences sociales (UCL - AGES)

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.