21bra105 : Accompagner les ados vers la réussite scolaire avec les neurosciences


Description de cette formation

Les recherches dans le domaine de la neuroéducation offrent aujourd’hui un cadre intéressant pour comprendre le fonctionnement du cerveau apprenant, et outiller aux mieux les élèves et les enseignants.
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent ancrer leur travail sur des connaissances récentes en matière de neuroéducation.
L’animation reposera sur une alternance de théorie, de mises en situations pratiques et d’échanges entre pairs.
Chaque participant repartira avec du matériel et des ressources directement utilisables.

Objectif de cette formation

Cette formation s’inscrit dans ce cadre, et poursuit trois objectifs.
Le premier est de fournir des explications et des outils qui permettent d’expliquer aux élèves le fonctionnement de leur cerveau. En effet, les représentants de la neuroéducation soutiennent qu’une éducation au cerveau apprenant permet aux jeunes d’acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces, et renforce leurs stratégies métacognitives, en leur permettant d’évaluer, d’ajuster et de contrôler plus efficacement leurs stratégies de travail.
Le second objectif est de proposer des grilles de lecture de la dynamique motivationnelle des élèves dans leur travail scolaire. Tout apprentissage est en effet coûteux pour le cerveau et nécessite des efforts, qui ne seront consentis que si le jeune en perçoit des bénéfices. Des stratégies permettant d’alimenter la dynamique motivationnelle du jeune seront proposées.
Enfin, le troisième objectif est de présenter quatre grands piliers sur lesquels repose un apprentissage de qualité : l’activation, la répétition, l’optimisation de la mémoire de travail et l’inhibition.

Public(s)-cible(s)
Les enseignants et éducateurs du secondaire de l'ordinaire

Formateurs
Stéphanie PETERS

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.