21fed101 : Différenciation et tutorat entre pairs pour améliorer la réussite au 1er degré


Description de cette formation

Partie 1 (matinée du premier jour) : Mise au point sur les apports théoriques; ce que dit la recherche sur la différenciation: zone proximale de développement, mastery learning, feedback immédiat, erreur instructive,… Quelles tensions apparaissent lorsque l’on tente de différencier en gardant un enseignement frontal simultané? Comment la remédiation externalise plus le problème qu’il ne le résout? Étayage sur la relation forte entre différenciation et changement de posture. Définition de ce changement de posture et grille fine d’évaluation de ce qui est observable en classe. Quelles difficultés entravent la différenciation? Quel impact peut-on attendre de la différenciation, par exemple sur la réussite scolaire au 1er degré, tel que formulable dans un plan de pilotage?

Partie 2 (après-midi du premier jour) : Pourquoi la différenciation et le tutorat entre pairs sont-ils intimement liés? Comment organiser l’entraide entre élèves? Comment passer d’une autonomie individuelle renforcée à une autonomie collective de classe? Utilisation d’éléments disciplinaires pour renforcer cette autonomie. Outils et gestion de classe qui facilitent l’entraide: timer, sonomètre, délégation (formation d’assistants spécialisés), sentiment d’urgence, aménagement de l’espace, prof entremetteur.

Partie 3 (matinée du jour 2) : Quelles sont les caractéristiques des manuels scolaires qui facilitent la différenciation? Analyse des manuels Atzeo, Pidapi et SchoolTransformationLab+ (projet européen, PDFs gratuits). Importance de l’informatique pour baisser la complexité pédago-bureaucratique en classe de la différenciation. Étude d’exemples gratuits tels que Mastery Reading et les jeux mathématiques de Christophe Auclair.

Partie 4 (après-midi du jour 2) : Plan concret pour amorcer la différenciation et le tutorat dans une classe, voire tout un degré. Par où commencer? Quels éléments sont si cruciaux que leur absence entraîne un plantage quasi systématique? Comment la différenciation a-t-elle le potentiel de redéfinir l’espace et le temps? Vidéos et témoignages d’élèves en grand groupes avec plusieurs enseignants; de classes où le multiâge est utilisé comme une force; de travail réellement multidisciplinaire transversal.

Objectif de cette formation

Pré-requis

Pour faire face aux défis du premier degré, où l’hétérogénéité est toujours plus marquée, 3 ingrédients sont indispensables pour accompagner les élèves sur le chemin de la réussite/ favoriser ou garantir la réussite des élèves et (re)trouver le plaisir d’enseigner : 1. un climat de classe serein, 2. une organisation et des contenus qui favorisent la prise en charge par l’enseignant de l’élève là où il est réellement, 3. des stratégies d’apprentissage efficaces qui permettent à l’élève de progresser rapidement. Chacune de ces clés est déclinée en une formation de deux jours. Si les modules de formation constituent un triptyque gagnant, ils peuvent être suivis dans n’importe quel ordre et indépendamment les uns des autres.

Public(s)-cible(s)
Professeurs du 1er degré commun et différencié

Formateurs
Fanny DEMEULDER

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21fed101a
lundi 22 novembre 2021 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
mardi 23 novembre 2021 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
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