21fed103 : Stratégies d'apprentissage pour favoriser la réussite


Description de cette formation

“Fainéant ou incapable?” Combien de fois cette conclusion binaire
n’a-t-elle pas été posée en conseil de classe? Pourtant, il existe pléthore d’élèves qui n’y arrivent pas alors qu’ils travaillent dur. A force de ne pas récolter les fruits de
leurs efforts, beaucoup décrochent.Comment font les élèves efficaces dans leur tête? Comment apprendre à apprendre? Cette formation répond à ces questions en exploitant 3 approches en concurrence et pourtant complémentaires : la pédagogie PNL, la gestion mentale, les neurosciences. Après avoir abordé les principales stratégies (comprendre, mémoriser, réfléchir, exprimer), celles-ci sont déclinées dans des tâches scolaires concrètes (comment étudier une carte de géo, apprendre
un poème, résoudre un problème). Des clés diagnostiques sont dégagées pour repérer les difficultés d’apprentissage. Des outils efficaces (fiches, vidéos, leçons) à destination des élèves sont donnés pour les aider à entraîner leurs stratégies et développer leur sentiment de compétence. Les participants apprennent à distinguer les stratégies et à les entraîner sur base de synthèses visuelles reprenant la matière du 1er degré en français, math, histoire et sciences. D’autres ressources
imprimées sont aussi explorées, ainsi qu’un volet logiciel: pièges d'inefficacité de Quizlet; jeux de math avec objectifs, cadrage de la stratégie de lecture avec Mastery
Reading,... Quand observer les stratégies d’apprentissage des élèves? Changer de posture dans un bon climat.

Objectif de cette formation

° Mise au point sur les apports théoriques; ce que dit la gestion mentale, l PNL et la recherche sur les stratégies d’apprentissage. Les techniques de travail sont brièvement abordées (procrastination, organisation, soin, etc.) Le focus est mis sur “ce qui se passe dans la tête de l’élève” lorsqu’il apprend. 3 approches sont présentées de manière comparative: PNL, gestion mentale et neurosciences éducatives.
° Focus sur les stratégies générales d’apprentissage : comprendre, mémoriser, réfléchir à travers des mises en situation.
° Appropriation de fiches destinées aux élèves sur des situations concrètes (mémoriser une carte de géographie, préparer une
dictée, réviser du vocabulaire,...). Entraînement sur des clés diagnostiques sur ce qui coince chez certains élèves comment débloquer pour qu’ils retrouvent un sentiment de compétence. Focus sur le matériel de cours favorisant l’implémentation des stratégies d’apprentissage : synthèses visuelles, mais aussi logiciels

Public(s)-cible(s)
Professeurs du 1er degré commun et différencié, professeurs du 2e degré technique de qualification ou professionnel

Formateurs
Fanny DEMEULDER

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21fed103a
lundi 24 janvier 2022 de 09:00 à 16:00 - par décision de notre ministre, la formation se déroulera en distanciel
mardi 25 janvier 2022 de 09:00 à 16:00 - par décision de notre ministre, la formation se déroulera en distanciel
Inscription cloturée