21fed104 : Une approche systémique de la gestion des émotions et des relations


Description de cette formation

L’approche systémique et stratégique de la gestion des émotions et des relations (modèle Palo Alto) permettra aux participants de décoder les enjeux et les dysfonctionnements de relations problématiques au travail et des émotions que celles-ci suscitent. Les participants découvriront les fondements de l’approche systémique et stratégique avec un outil de décodage appelé le mapping qui permet de questionner et d’analyser une situation problématique en en identifiant les protagonistes, en identifiant les émotions que cette situation suscite et nos réactions qui, souvent à notre insu, alimentent le problème.

Objectif de cette formation

Les participants découvriront donc comment sortir du cercle vicieux des émotions et des interactions problématiques et comment mettre en place des actions concrètes pour amener du changement dans leur environnement. La pratique du mapping sera exercée en séance avec les participants à partir de cas concrets issus des situations vécues à l’école proposées par le formateur et amenées par les participants : gestion de classe, harcèlement, relations entre pairs, résistance au changement, relations parents-enfants. Cela donnera un outil concret facile d’utilisation dans le quotidien.

Public(s)-cible(s)
Cette formation s’adresse aux professeurs et aux éducateurs mais peut aussi être proposée à des coordinateurs, chefs d’ateliers et directeurs.

Formateurs
Anne-Françoise Jans

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.