21ses006 : La Sécu, c’est quoi ? Découvrir le système de la Sécurité sociale par le jeu


Description de cette formation

Venez apprendre à exploiter le jeu Sécurité sociale pour aborder, de façon pratique et ludique, le fonctionnement et les enjeux actuels de la Sécurité sociale en Belgique. Ce jeu coopératif et stratégique, basé sur des situations tirées de la vie réelle, a pour objectif de construire solidairement un système de Sécurité sociale. Les élèves apprendront à identifier les piliers de la Sécu, à les relier à des exemples proches de leur vécu, à se poser des questions sur le fonctionnement du système, à expérimenter la solidarité comme stratégie de jeu. En support au jeu, vous recevrez un exemplaires de la brochure « La Sécu, c’est quoi ? ». Cette brochure vous permettra d’avoir un support théorique et pratique pour prolonger l’exploitation du jeu après la partie. Après avoir appris le fonctionnement du jeu, vous recevrez des pistes pratiques pour mener un débat avec les jeunes : susciter une réflexion critique autour du jeu, sur les implications de la Sécu dans leur vie quotidienne, sur ses enjeux actuels. A partir d’un échange de pratiques, vous réfléchirez, ensuite, à un ensemble d’outils pour aider vos élèves à se construire un avis personnel sur la remise en question du modèle actuel de la Sécurité sociale belge. Nous proposerons aussi une méthodologie pour déconstruire les stéréotypes sur la Sécu avec les jeunes et pour aborder avec eux des aspects plus théoriques en privilégiant une approche participative et collaborative conforme à celle de l'éducatIon non formelle.

Objectif de cette formation

Public(s)-cible(s)
Professeurs du troisième degré du secteur sciences économiques et sociales

Formateurs
Sophie VANDEMAELE, Détachée pédagogique responsable de projets depuis 4 ans chez Latitude Jeunes où elle travaille, entre autres, sur des modules de formation à destination des professionnels de l'éducation.
Mohamed Houssein, Chargé de projets au sein de Latitude Jeunes

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.