21mat020 : Enseigner les mathématiques dans le qualifiant, faire des mathématiques autrement

Mathématiques


Description de cette formation

Combien de fois n’a-t-on pas dit : « J’suis prof de math, oui mais dans le qualif. J’fais un métier que je n’ai pas appris… », et combien de fois avons-nous entendu de la part des élèves : « Ça me servira à quoi, les math ? Ça sert à rien pour apprendre à travailler. Moi et les math, ça fait deux, ou trois, ou rien du tout, ou ça me dégoute… » ?

La formation permettra d’explorer différentes manières d’aborder le cours de mathématiques dans le qualifiant, tant dans la pratique de la matière que dans la posture de l’enseignant, tout en focalisant ces recherches et partages d’expériences sous l’angle des à prioris, freins et blocages rencontrés par l’élève dans son parcours fait de relégations et d’échecs, et ce grâce à un panel de collectes (vidéos, rédactions, évaluations…) de cas concrets.

La construction de dispositifs adaptés au public permettra d’appliquer et transférer ces dimensions de la problématique en classe, en lien avec le programme du qualifiant.

Des fondements théoriques appuieront ces expériences (théorie du jeu, du récit, des intelligences multiples, des compétences émotionnelles) et des manipulations.

Objectif de cette formation

Permettre aux enseignants du qualifiant d’être reconnus dans leur métier différent, dans leur mobilisation, développement et régulation de compétences professionnelles ( d’ordre didactique, pédagogique et relationnel) et de disposer d’outils concrets, le tout au service de la réussite des élèves, tant la réussite dite scolaire que celle visant leur développement humain.

Pré-requis

/

Public(s)-cible(s)
Professeurs de mathématiques des 5e et 6e années de l'enseignement qualifiant

Formateurs
Evelyne DAVID

Renseignements
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be (tel.: 02 256 71 94)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21mat800a
Date à determiner - 2 jours – Dates et lieu à déterminer – du mardi 16 au vendredi 26 août 2022
Date à determiner - 2 jours – Dates et lieu à déterminer – du mardi 16 au vendredi 26 août 2022
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction