21sci502 : Innovation pédagogique dans mes pratiques et dans ma classe de sciences.


Description de cette formation

L'objectif principal de ce module de formation-accompagnement-partenariat est de réfléchir à vos pratiques enseignantes pour leur apporter un souffle nouveau/différent, et les mettre en oeuvre dans votre classe.
La méthodologie inspirée des techniques de créativité et de design thinking et de l'accompagnement personnalisé, vous permettra d'identifier un objectif d'innovation pédagogique et d'orienter votre projet vers les utilisateurs principaux : vous et vos élèves, dans le respect des spécificités de chacun.
Le processus sera découpé en 3 temps bien distincts :
- Un premier temps de travail de groupe (créatif) permet, par l'hétérogénéité des personnalités, d'ouvrir le champ des possibles pour définir ensuite votre projet précis.
- Un deuxième temps en école, englobant des moments de co-construction, co-enseignement, co-analyse, vous permettra, avec l'accompagnement et le soutien de la conseillère pédagogique, de construire votre propre projet correspondant à vos conditions (nombre et profils d'élèves, moyens à disposition, personnalité, ...).
- Un troisième temps, en groupe, vous permettra de partager votre expérience et vous enrichir de celle des autres.

Objectif de cette formation

Public(s)-cible(s)
Professeurs du 1er degré et du 1er degré différencié

Formateurs
Mélissa Johnen

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.