21fra800 : Se former à la prise de son et au montage pour mettre en voix des romans

Français


Description de cette formation

Chaque année, dans le prix Farniente organisé par la Ligue des familles, 12 romans récents de littérature de jeunesse sont sélectionnés et proposés en lecture à des centaines d'adolescents, afin que ceux-ci puissent voter en
direct pour leur livre coup de cœur.

Ces romans sont classés en deux catégories de six livres chacune : les « une basket » pour les 12-13-14 ans, et les « deux baskets » pour les de 15-16-17 ans (la limite d'âge restant souple, selon le niveau de lecture de chacun).

Il suffit de lire un ou plusieurs des romans retenus pour pouvoir faire partie de ce vaste jury littéraire.

Le livre lauréat de chaque catégorie est proclamé lors d'une journée festive, qui rassemble des dizaines de jeunes lecteurs.

Ceux-ci ont alors la chance de dialoguer avec les auteur(e)s, lors des rencontres-débats organisés durant cette journée.

Pourquoi ne pas proposer à des jeunes de l'enseignement secondaire et supérieur d'offrir leur temps, leur enthousiasme et leur voix pour enregistrer les romans sélectionnés, afin de permettre aux jeunes aveugles de « lire avec les oreilles » et de voter eux aussi pour leur livre préféré ?

C'est non seulement poser un bel acte de solidarité, mais c'est aussi, dans un contexte motivant, exercer et parfaire ses compétences en lecture à voix haute et... en lecture.

C'est s'inscrire dans une médiation de lecture prévue par les programmes, en partageant des moments de sociabilité et de convivialité.

Objectif de cette formation

/

Pré-requis

/

Public(s)-cible(s)
Professeurs de français de l'enseignement secondaire catholique

Formateurs
Jean-Luc STRAUNARD

Renseignements
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be (tel.: 02 256 71 94)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21fra800a
mardi 16 août 2022 de 09:00 à 16:00 - Média Animation rue de la Fusée 62 1130 Haren
mercredi 17 août 2022 de 09:00 à 16:00 - Média Animation rue de la Fusée 62 1130 Haren
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction