21nam021 : Les AR, oui mais comment les mettre vraiment en pratique et différencier?


Description de cette formation

« La problématique des classes hétérogènes est cruciale. Pouvoir les reconnaître et différencier les séquences pédagogiques sans freiner l'ensemble des élèves, le défi est de taille!
Quels objectifs prioritaires?
Donner une information précise concernant les difficultés d'apprentissage, les "dys", permettre de distinguer les retards des troubles et intégrer ces informations dans une société et un métier d'enseignant en pleine mutation.
Repérer ensuite et favoriser l'utilisation de moyens qui existent, autrement qu'en"" faisant encore plus la même chose"", ou"" faire à la place de l'élève"", mais en utilisant d'autres outils: la didactique adaptée, les évaluations justes et la bienveillance. repérer également les forces de l'élève en collaboration avec les thérapeutes, les centres PMS.
Elargir enfin la problématique à la différenciation en général, quel que soit le niveau ou le type d'enseignement. Comprendre que ce changement de posture concerne également nos élèves sans difficultés qui ne sont plus adéquatement stimulés
une formation précise qui coupe court à ce qu'on entend habituellement: ""ils n'y arriveront jamais", "on organise le nivellement par le bas", etc »

Objectif de cette formation

Public(s)-cible(s)

Formateurs
Danielle HENUSET, Logopède spécialisée en troubles logico-mathématiques et gestion mentale, formatrice en gestion mentale, professeur en promotion sociale

Renseignements
Sylvie DELBROUCK sylvie.delbrouck@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 21nam021a
mercredi 23 mars 2022 de 09:00 à 16:00 - SeDESS Namur-Luxembourg - Bureau de l'enseignement Rue de l'Evêché, 5 5000 Namur
Les inscriptions sont cloturées