20hab001 : Teintures végétales - les méthodes écoresponsables de créer de la couleur


Description de cette formation

Venez découvrir le pouvoir tinctorial des plantes de chez nous. Découvrez les nombreuses nuances que les plantes nous offrent. Apprenez à tirer la substance pigmentée et à préparer vos tissus pour que cela marche. La formation est complétée par la création de motifs par tie and dye mais aussi bains de fixation qui font virer les couleurs. Cette formation est pour tous ceux que le slowdesign intéresse et vous donnera une série d’exercices à faire avec vos élèves pour teindre des textiles ou des papiers. C’est aussi l’occasion de faire des ponts avec le cours de science car le monde des arts plastiques n’a jamais été aussi en phase avec les recherches scientifiques.

Objectif de cette formation

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire.

Public(s)-cible(s)
La formation est destinée à tous les professeurs qui peuvent aborder la couleur dans leurs cours : arts plastiques, arts graphiques et professeur d'habillement qui veulent teindre de façon naturelle du tissu ou du papier.

Formateurs
Tamara LOUIS, Enseignante en sérigraphie, Designer textile

Renseignements
Hubert-Marie DUBART hubertmarie.dubart@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 20hab001a
jeudi 27 janvier 2022 de 09:00 à 16:00 - Lieu à determiner
vendredi 28 janvier 2022 de 09:00 à 16:00 - Lieu à determiner
Inscription impossible