Attendu

Le programme de l’enseignement fondamental catholique précise, pour chaque compétence, ce qui est attendu des élèves en fin de 3e maternelle, 2e primaire, 4e primaire et 6e primaire.

Cette progression des attendus de fin de cycle balise la progression des apprentissages et fournit donc des repères pour le travail des enseignants.

Les attendus de fin de cycle sont repris dans chacune des fiches de la Salle des profs.

Remarque: l’école maternelle n’étant pas obligatoire, il ne peut être question d’exiger la maitrise de ce qui est répertorié en fin de 3e maternelle comme condition d’accès à l’école primaire.

Exemple en Langue française, Parler

:

 

 

Compétence  4.4.1

 

 

Organiser la progression des idées. Assurer la clarté du message. Veiller à la présentation phonique du message

.

Attendus

:

  • Fin de 3e maternelle : S’exprimer de manière audible en situation de communication proche et familière.
  • Fin de 2e primaire : Assurer la cohérence des idées exprimées. S’exprimer de manière audible en situation de communication proche et familière.
  • Fin de 4e primaire : Assurer la cohérence des idées exprimées. S’exprimer de manière audible en situation de communication élargie.
  • Fin de 6e primaire : Assurer la cohérence des idées exprimées. S’exprimer de manière audible en situation de communication élargie et nouvelle. Utiliser des reprises d’informations (pronoms personnels et substituts) pour organiser la progression des idées.

structures