Dégager

Isoler un élément d’un ensemble, faire émerger.

Exemple: pour « dégager le genre du texte » (dans la compétence 2.3.1), l’élève doit être capable, après avoir entendu un conte ou une blague ou une émission de radio, de décrire en ses mots un certain nombre de caractéristiques de ce genre de texte. Celles-ci, par accumulation, vont permettre de faire émerger un classement dans lequel on regroupe les textes qui font partie d’un même genre, sans nécessairement que l’élève puisse nommer ce genre.

  • Quelle différence y a-t-il entre dégager et reconnaitre le genre d’un texte?

Le verbe reconnaitre signifie que l’élève, face à un texte, est capable de trouver le genre de texte parmi une liste de choix de réponses. 

Le verbe dégager signifie que l’élève est capable de regrouper ensemble les textes d’un même genre (il perçoit que ces textes ont des caractéristiques communes) mais sans nécessairement connaitre la dénomination exacte de ce genre de texte.

(Voir aussi: repérer ; identifier)