Discipline

Une discipline est une « branche de la connaissance, des études » (Robert 2008). On parle par exemple de disciplines scientifiques, artistiques ou littéraires. Cela renvoie à ce que certains nomment les « branches » ou les « matières ».

Dans le programme de l’enseignement fondamental catholique, conformément au Référentiel des compétences pour les années du Tronc Commun ou au Socle de Compétences pour les autres, on distingue :

  • Pour l’école maternelle :
    • Éducation à la philosophie et à la citoyenneté ;
    • Éducation culturelle et artistique ;
    • Éveil aux langues ;
    • Formation humaine et sociale (histoire et géographie).
    • Formation manuelle et technique ;
    • Formation mathématique ;
    • Formation scientifique ;
    • Français ;
    • Psychomotricité ;
    • Religion ;
  • Pour l’école primaire P1-P2 :
    • Éducation à la philosophie et à la citoyenneté ;
    • Éducation culturelle et artistique ;
    • Éveil aux langues ;
    • Sciences humaines (histoire, géographie, formation économique et sociale) ;
    • Formation manuelle, technique et technologique ;
    • Mathématiques ;
    • Sciences
    • Français ;
    • Éducation physique et à la santé ;
    • Religion.
  • Pour l’école primaire P3 à P6 :
    • Éducation artistique ;
    • Éducation aux médias incluant l’éducation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
    • Éducation physique incluant le développement psychomoteur ;
    • Éveil historique et géographique intégrant la vie économique et sociale ;
    • Éveil scientifique intégrant l’éducation par la technologie ;
    • Formation mathématique ;
    • Langue française ;
    • Langues modernes ;
    • Religion.