Evaluation

L'évaluation fait souvent l'objet de questionnements.

  • Que faut-il évaluer ?

  • Quand faut-il évaluer ?

  • Comment faut-il évaluer ?

  • ...

Nous n'allons pas ici entamer une vaste réflexion puisque la FESeC a largement développé ce sujet de l'évaluation, vous en trouverez les contenus sur notre site :

http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1385

Vous y trouverez, d'une part, huit fiches dans un dossier intitulé "quand il s'agit d'évaluer" et d'autre part, un document synthétique intitulé "Balises pour évaluer".

La FESeC a également édité une note sur le sujet en octobre 2016 : http://admin.segec.be/Documents/8336.pdf

Vous trouverez ci-après quelques documents, fruit de nos réflexions sur l'évaluation en Éducation Par la Technologie. Nous les avons construits sur base des difficultés rencontrées au quotidien pour évaluer en EPT avec l'objectif non pas d'apporter des solutions, mais de proposer des réponses. Il vous appartient donc de les utiliser tels quels, de les adapter à vos réalités de terrain ou d'en extraire ce qui pourrait enrichir vos propres documents.

Afin de vous en expliquer les tenants et aboutissants, ils seront accompagnés de commentaires succincts et parfois de capsules vidéos.

Commençons par une réflexion sur le parcours d'apprentissage

Nous savons que, durant leur parcours d'apprentissages en EPT, les élèves devront travailler sur des situations-problèmes dans au moins trois des sept domaines [pdf] et pour ce faire, les activités proposées devront activer les quatre portes d'entrée [doc] ainsi que l'ensemble des compétences [doc].

La grille ci-après simule un parcours, ici composé des 10 situations-problèmes proposées dans cet outil. Une fois complétée avec vos propres situations-problèmes, cette grille vous permettra de vous interroger sur la pertinence (conformité) du parcours imaginé. De plus, lorsque les périodes de cours sont indiquées en bas de tableau, le document en devient une planification très claire.

Lien vers le document [xls]

Quid des compétences et comment articuler les évaluations ?

Nous savons que l'évaluation en EPT doit cibler les compétences soclées de la 3e étape (3e colonne des grilles). En voici le lien sur enseignement.be

Afin de faciliter la mise en place des évaluations formatives et certificatives, nous avons réalisé cette grille de synthèse :

Quid de l'évaluation certificative ?

Lorsqu'un élève a été suffisamment entraîné à l'exercice de plusieurs compétences, il est nécessaire d'évaluer, au travers d'une évaluation certificative, les capacités acquises. Comme nous le suggérons dans la vidéo précédente, quelques compétences spécifiques peuvent déjà faire l'objet d'une évaluation certificative dans une situation-problème. Il n'est en effet pas nécessaire d'évaluer l'ensemble des compétences dans une épreuve globalisante. Il est d'une part bien moins stressant pour un jeune de se savoir évalué à quelques moments clés de son travail que durant une longue période où toutes ses productions sont épiées. D'autre part, il est bien plus facile pour l'enseignant de ne revêtir sa casquette de certificateur qu'à certains moments précis d'une situation-problème, plutôt que de s'imposer la lourde charge de tout évaluer. En effet, puisque l'on n'évalue pas le produit fini, mais la démarche, comment pourrait-on être capable de tout observer lors d'une situation-problème ?

La casquette du coach devrait s'user beaucoup plus rapidement que celle de l'évaluateur.

Nous voulons, ci-après, vous démonter qu'une grille d'évaluation certificative qui ambitionne d'évaluer l'ensemble de la situation-problème est difficilement gérable.

Attentio:

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain... Cette grille a tout son sens lorsque l'enseignant a sélectionné judicieusement les compétences qu'il désire certifier. Nous vous invitons à revoir ci-dessus "comment articuler les évaluations".

Quid de l'évaluation formative ?

L'évaluation formative a pour objectifs, d'une part, d'éclairer l'élève sur son niveau d'acquisition et, d'autre part, d'éclairer l'enseignant sur les difficultés et représentations que les élèves mettent en évidence. Pour ce faire, il faut se donner les moyens de la communication prof/élève.

Voici un document, construit pour la situation-problème "l'interrupteur sans danger", il permet à l'élève de s'auto-évaluer et à l'enseignant d'apporter son avis.

Comment évaluer une classe sans crouler sous une pile de grilles d'évaluation ?

Face à cette réalité pour nombreux enseignants, nous proposons ici une grille d'évaluation qui centralise l'ensemble de la classe. Cette grille, construite pour la situation-problème "Les bonbons" pourrait avoir une valeur formative ou certificative. L'on pourrait également imaginer deux grilles à disposition pour une même situation-problème. La première - formative - permettrait de centraliser les observations des compétences en cours d'apprentissage et la seconde - certificative - centraliserait les observations qui concernent les compétences qui devraient être acquises.