Introduction

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Tous les enseignants en poste appartiennent aux générations X (né entre 1960 à 1980) ou Y (né entre 1980 à 2000). Il y a ceux qui ont vu naître le numérique et ceux que le numérique a vu naître. Dans nos classes d'EPT, c'est la génération Z (né après 1995) qui s'y forme, cette génération qui ne conçoit pas de vivre sans connexion.

Mais comment répondons-nous à ce besoin, à leurs besoins ?

L'enseignant d'hier qui occupait l'espace proche du tableau, pour pouvoir mieux dispenser son savoir, occupe aujourd'hui tout l'espace de la classe, car, être professeur d’Éducation Par la Technologie, ce n'est pas enseigner son savoir, mais savoir placer les jeunes dans des démarches de résolution de problèmes technologiques afin qu'ils puissent construire leurs propres savoirs. En effet, il ne s'agit pas d'enseigner les technologies, mais d'éduquer par le biais des technologies. Pour ce faire, il ne suffit pas de lancer des défis technologiques, il faut également coacher, c'est-à-dire : aider à s'organiser, à s'orienter, à se (re)mettre en questionnement, à rechercher, à formaliser... Dans cette perspective, il faut parfois mettre à disposition de l'apprenant ce dont il a besoin afin de favoriser sa progression, mieux, l'aider à trouver ce qui lui permettra de progresser dans ses apprentissages et enfin, le renvoyer vers ses acquis pour encourager son autonomie.

Pour se construire dans ce que sera notre monde demain, nos jeunes doivent apprendre à se questionner, à rechercher l'information, à l'analyser, à tester, à affiner leur esprit critique, à poser des choix, à acquérir une démarche citoyenne, à se situer, à se projeter, à faire preuve de créativité...

Comment pourraient-ils y arriver sans le numérique ?

Comment utiliser le numérique autrement que pour jouer ? Pour communiquer autrement, pour rechercher l'information, pour centraliser des données, pour formaliser une réflexion, pour synthétiser...

Bref, l'utiliser pour apprendre autrement et pour que chacun ait le moyen de dépasser ses propres limites.

Dès lors, comment peut-on envisager au 21e siècle de former autrement que par le numérique ?

C'est avec cette visée que nous vous proposons 10 situations-problèmes. Elles ne constituent pas un ensemble d'activités cadenassées à organiser obligatoirement tout au long du cycle : un outil pédagogique n'est pas une contrainte institutionnelle. Notre objectif est de mettre à votre disposition des modèles qui présentent des démarches où le numérique n'est jamais le défi technologique, mais un support constitué d'outils qui favorisent les apprentissages.

Il vous appartient donc de vous les approprier.