SPT 1 : Les bonbons

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Compétences mobilisées Plus de détails [doc]

  • Observer

  • Émettre des hypothèses

  • Réaliser

  • Réguler

  • Structurer

Domaine(s) Plus de détails [pdf]

  • Technologie de l'alimentation

  • Technologie des matériaux

  • Technique de production et de processus

Portes d'entrée Plus de détails [doc]

  • Concevoir et réaliser un objet en vue d'une performance déterminée

  • Agir afin de supprimer le dysfonctionnement d'un système

Coût estimé

  • 1 €

Matériaux de base

  • Des liants : Agar-agar, gélatine de bœuf (musulmans), sucre...

  • Des colorants et exhausteur de goût

  • Tout ce qui peut servir à réaliser un moulage

Outillage nécessaire

  • Casserole

  • Taque électrique

  • Bouilloire (ou thermos d'eau chaude)

  • Récipients

  • Cuillères

  • Spatule

  • Pinceau de cuisine

  • Essuie de vaisselle

Mise en situation

Les années passent et les anniversaires se succèdent. C'est une situation récurrente pour laquelle il est intéressant d'épater ses amis.

Et si pour un prochain anniversaire, tu étais capable de réaliser des bonbons personnalisés !

Voilà un défi intéressant !

Ta mission consiste à réaliser au moins 3 bonbons de forme et de taille identique qui devront, pour chacun d'eux, pouvoir être contenus dans une cuillère à café (l'idée est de pouvoir les mettre facilement en bouche). Dès lors, tu devras imaginer les composants de ta friandise et les mouler ensuite afin d'obtenir une sucrerie agréable à partager avec tes amis.

Trucs et astuces

  • Si vous ne disposez pas de frigo, privilégiez d'organiser ce défi en hiver afin de faire refroidir les moulages à l'extérieur.

  • Plusieurs types de pâtes permettent de réaliser des bonbons, cependant, le sucre de glucose permet une meilleure texture au bonbon et il empêche le sucre de cristalliser. Ce dernier se trouve plus facilement dans les magasins de cuisine.

  • Il est préférable de tester au préalable les différents moyens de produire les pâtes à bonbons.

  • Pensez aux pratiques religieuses (la gélatine contient du porc).

  • Les activités culinaires nécessitent une hygiène irréprochable. Il est important de conscientiser les élèves dès le début de cette situation-problème.

Développement de la situation-problème

Étape 1 : Commençons avec un peu d'histoire

[doc] Les codes de la colonne de gauche correspondent aux compétences mobilisées à chaque étape.

C1.1

  • L'enseignant distribue un questionnaire “annexe 1.01” sur l'histoire des bonbons et projette la vidéo "L'histoire c'est bonbon" :

  • Les élèves complètent le document “annexe 1.01”.

  • Les élèves se mettent en binômes et comparent leurs réponses avant de remettre leur travail à l'enseignant.

  • Des groupes sont créés afin de préparer une petite présentation devant la classe. Chaque groupe doit répondre à une des questions.

Annexe 1.1 [doc]

Alternative 1

Annexe 1.02 [doc]

Alternative 2

  • Les élèves n'ont pas accès à internet. Le groupe classe est scindé en deux. Tous reçoivent le questionnaire “annexe 1.02”. Un groupe reçoit un document historique, copie du site (annexe 1.03) et le second, reçoit le lien vers la vidéo "L'histoire c'est bonbon" https://vib.by/v/7kFiwQJP7.

  • Après avoir complété leur questionnaire, les deux groupes se mettent en face à face pour échanger afin d'obtenir toutes les réponses aux questions de leur document.

Annexe 1.02 [doc]

Annexe 1.03 [doc]

Formalisation des élèves

  • Les élèves répondent individuellement aux questionnaires (annexe 1.01 et 1.02).

Étape 2 : Mise en situation

C1.1

  • L'enseignant interroge les élèves : « quel est, à votre avis, le défi ? ».

  • L'enseignant distribue la fiche d'appropriation (annexe 1.04).

  • Les élèves lisent individuellement le document.

  • Les élèves complètent l'annexe 1.05 : Bon c'est bon.

Annexe 1.04 [doc]

Annexe 1.05 [doc]

Formalisation des élèves

  • Les élèves complètent l'annexe 1.04 "fiche d'appropriation du défi".

  • Les élèves complètent l'annexe 1.05 "Bon c'est bon".

Étape 3  : Appropriation

C1.1

  • Le document des 5 questions (annexe 1.06) est distribué et les élèves y répondent individuellement (je formule les 5 questions que j'estime utiles).

  • Les élèvent interrogent tour à tour l'enseignant qui clarifie.

  • L'enseignant explique que le vocabulaire est parfois très régional. Exemple : dans certaines régions, un bonbon est appelé : « chique ».

  • L'enseignant projette la vidéo : « Bonbon ou chique ? » https://www.youtube.com/watch?v=8s7wtQkPWcA.

  • L'enseignant invite la classe à raconter une anecdote sur un quiproquo suscité par l'interprétation d'un mot.

Annexe 1.06 [doc]

Formalisation des élèves

  • Par la lecture de la mise en situation, les élèves complètent les champs de la fiche d'appropriation (annexe 1.04).

  • Les élèves complètent le questionnaire « annexe 1.06 » (5 questions).

  • Les élèves complètent la fiche d'appropriation (annexe 1.04) chaque fois qu'un élément de réponse est apporté.

Étape 4 : Découverte des 5 sens

C3.4

  • Différents bonbons sont déposés et une étiquette indique, pour chacun d'eux, un numéro de référence.

  • Un document sur les sens et les attirances est distribué (annexe 1.07).

  • L'enseignant anime le groupe classe :

    1. Sans s'approcher des bonbons, chacun écrit, dans son document, le bonbon qu'il mangerait s'il pouvait en prendre un.

    2. Juste au regard, chacun entoure, dans son document, le numéro du bonbon qui a la couleur qu'il préfère.

    3. Juste en s'approchant, sans toucher, chacun entoure, dans son document, le numéro du bonbon qui a la meilleure odeur.

    4. Juste au toucher, sans prendre les bonbons, chacun indique dans son document, le numéro du bonbon qui, à son sens, a la meilleure texture.

    5. Chacun peut goûter et indique dans son document le bonbon qu'il préfère.

    6. Chaque élève vérifie si son choix initial correspond à son choix au point 5 avant de rédiger, sur son document, une phrase où il explique à quoi ressemble son bonbon préféré.

  • Le document des 5 sens (théories sur les sens) est distribué et lu collégialement (annexe 1.08).

Annexe 1.07 [doc]

Annexe 1.08 [doc]

Formalisation des élèves

  • Les élèves précisent leurs goûts et attirances en complétant individuellement le document d'analyse des bonbons (annexe 1.07).

Trucs et astuces

  • Pour la dégustation, privilégier des variétés de bonbons que l'on pourra réaliser en classe.

Étape 5 : Composition des bonbons

C2.1

C2.2

  • L'annexe 1.09 "Analyse d'un emballage" est distribuée et collégialement, un emballage est analysé.

  • Le professeur distribue, par binômes, une étiquette d'emballage qu'ils doivent analyser en complétant l'annexe 1.10 "Analyse des étiquettes" :

    • L'enseignant a réalisé au préalable une enquête « Google Forms » et créé un QR code à l'aide d'Unitag https://www.unitag.io/fr/qrcode. Le but étant de lister tous les additifs repris sur l'ensemble des étiquettes distribuées.

    • A l'aide du QR code, les élèves utilisent leur smartphone pour accéder à l'enquête qu'ils complètent.

    • Les statistiques créées automatiquement par Google Forms permettent de constater quels additifs sont les plus courants.

    • Les binômes se connectent à ce lien : http://ekladata.com/cJc0kbnDkakV2eZvuyg3PpvCvf8/ADDITIFS-ALIMENTAIRES.pdf afin de repérer les additifs dangereux pour la santé.

  • Quid de la réalisation des pâtes qui composent les bonbons ? Les élèves ont accès aux vidéos extraites de « C'est pas sorcier »  :

  • Les élèves reçoivent des échantillons qu'ils testent afin de choisir le liant qui leur convient (agar agar, gélatine, sucre et eau, pâte aérée = gélatine battue...).

  • Les élèves recherchent sur internet la recette permettant de réaliser leur liant et la recopie dans leur cours.

Annexe 1.09 [doc]

Annexe 1.10 [doc]

Trucs et astuces

  • Voici un site de référence pour les recettes : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160211_00778304/nos-conseils-pour-des-bonbons-faits-maison.

  • Si la recherche par internet n'est pas réalisable, les recettes des différents liants peuvent être mises à disposition (fiches papier, magazines).

  • Il n'est peut-être pas aisé de lancer différentes productions de liants en même temps. L'expérimentation que nous avons vécue en classe s'est limitée à l'agar agar (voir annexe 1.11). Il serait intéressant, avant de lancer l'activité de fabrication, d'avoir une réflexion collégiale sur les moyens à disposition (infrastructure, matériel, temps...).

  • Didacticiel : Comment créer un formulaire avec Google Forms : https://www.youtube.com/watch?v=nr_g4SDOYO0

  • Si la formalisation par « Google Forms » n'est pas possible, chaque binôme peut rédiger une fiche et la poser sur une table où l'analyse sera faite collégialement.

  • En l'absence d'internet en classe, le document du site http://ekladata.com/cJc0kbnDkakV2eZvuyg3PpvCvf8/ADDITIFS-ALIMENTAIRES.pdf peut être distribué sous forme de papier.

Annexe 1.11 [doc]

Formalisation des élèves

  • Les élèves réalisent le tableau des composants.

  • Les élèves participent à l'enquête Google Forms.

  • Les élèves recopient la recette de leur choix.

Trucs et astuces

  • Pour l'exercice de lecture des étiquettes, sélectionner des produits qui apportent un maximum de renseignements sur les contenus.

  • Google Forms est un outil gratuit qui permet de créer des enquêtes. Toutes les données sont centralisées automatiquement dans un tableau et des éléments permettent d'analyser les résultats de l'enquête. Il suffit de créer l'enquête et de donner le lien aux élèves.

http://www.google.be/intl/FR/forms/about/

Exemple :

  • Enquête :

  • Résultats :

Étape 6 : Théorie sur les additifs

  • La vidéo “Les codes des colorants” est projetée.

  • L'enseignant distribue l'annexe 1.12 et explique succinctement la lecture des codes « E... » ainsi que les catégories d'additifs (conservateur, exhausteur de goût, colorant...).

  • La vidéo « 5 - Donner du goût » est projetée collégialement https://vib.by/v/71wyQ7JDm

  • En classe informatique, en binômes, les élèves complètent le tableau à 2 entrées (modèle annexe 1.13). Ils y...

    1. indiquent leur nom, le nom du produit, le code de chaque additif en ordre croissant.

    2. placent des croix en vis-à vis des correspondances (produit, additif).

  • Le colorant le plus utilisé est ciblé et le document théorique (annexe 1.12) est à nouveau utilisé pour une lecture plus approfondie de l'additif.

  • Les élèves peuvent consulter Wikipédia à ce sujet.

Annexe 1.12 [doc]

Annexe 1.13 [xls]

Alternative

  • En l'absence de matériel informatique adapté, chaque élève devrait réaliser une fiche par additif rencontré dans l'aliment (étiquette : E... ; nom de l'aliment). Chacun devrait ensuite déposer ses étiquettes pour former des paquets par additif et ainsi voir lequel est le plus courant.

Formalisation des élèves

  • Les élèves réalisent le tableau à deux entrées.

Trucs et astuces

Étape 7 : Analyse complémentaire sur les goûts et les couleurs

C2.1

C2.5

  • Par binômes, à l'aide du tableau des composants (réalisé précédemment) et des différentes micro-vidéos déjà visionnées, mais toujours accessibles, les élèves recherchent des arômes, couleurs, sensations et font des associations (annexe 1.14) :

    1. Les élèves goûtent les différentes réalisations et doivent compléter l'annexe 1.15 avant de la présenter oralement devant la classe.

    2. Jeu des flash cards...

      Des cartes (annexe 1.18 à découper) présentent différents colorants naturels (images, noms, définitions). Les élèves tentent des associations (image, nom, définition) et doivent imaginer la couleur apportée par le colorant.

  • L'annexe 1.16 est distribuée, les élèves complètent les colonnes avant de s'auto-corriger à l'aide de l'annexe 1.17.

Annexe 1.14 [doc]

Annexe 1.15 [doc]

Annexe 1.16 [doc]

Annexe 1.17 [doc]

Annexe 1.18 [ppt]

Annexe 1.19 [doc]

Formalisation des élèves

  • Les élèves complètent l'annexe 1.14.

  • Les élèves complètent l'annexe 1.15.

  • Les élèves complètent l'annexe 1.16.

  • Les élèves associent les cartes de l'annexe 1.18.

  • Les élèves complètent l'annexe 1.19.

Étape 8 : Analyse complémentaire sur les formes

C2.5

  • Collégialement, rappel des consignes et contraintes de la mise en situation.

  • En devoir, les élèves doivent rechercher 3 objets de la vie courante qui pourraient servir de moule (annexe 1.20).

  • Des groupes d'échange d'idées sont composés. Chacun doit présenter ses 3 idées au groupe qui doit apporter son avis.

  • Chacun, en tenant compte ou non des avis du groupe réflexif et des données à disposition préparera ses moules pour une prochaine leçon.

Annexe 1.20 [doc]

Formalisation des élèves

  • Les élèves complètent le document annexe 1.20.

Étape 9 : Première expérience de réalisation

C3.1

C3.2

C3.3

C3.4

  • Une synthèse collective permet de faire découvrir ce qui est à disposition en classe (ingrédients, colorants, matériel...).

  • Chaque élève doit imaginer sa production (forme, goût et couleur) et réaliser un document explicatif (schéma, présentation du moule, présentation des colorants, justifier ses choix) Annexe 1.21.

  • Les élèves sont invités à prendre le matériel et les matériaux individuels au prochain cours.

  • Des groupes par types de liants sont créés. Les élèves réalisent ensemble le mélange de base et chacun y ajoute ses additifs avant de couler dans les moules.

Annexe 1.21 [doc]

Alternative

  • Par facilité, les mélanges liants peuvent être limités à un ou deux types qui seront réalisés collégialement.

Formalisation des élèves

  • Les élèves complètent l'annexe 1.21.

Trucs et astuces

  • Pensez à rappeler les notions mathématiques sur les mesures et proportions.

  • Pour faciliter l'activité en classe, on peut limiter les liants utilisés.

  • Préciser aux élèves la quantité des produits à apporter.

  • Éviter de mettre l'agar-agar dans la bouilloire ou dans le micro-onde. Privilégier une casserole et une taque électrique.

Étape 10 : Régulation

C4.1

C4.2

  • Chaque élève goûte sa fabrication et complète son document (Annexe 1.15) → critiques et améliorations à envisager.

  • Un tableau de synthèse est réalisé collégialement : « que doit-on observer pour analyser un bonbon ? ».

Annexe 1.15 [doc]

Formalisation des élèves

  • Les élèves complètent l'annexe 1.15.

Étape11 : Analyse finale

C5.3

  • Chaque élève dépose sa production sur un support (assiette, serviette,...) sur lequel il aura indiqué son nom.

  • Par tirage au sort, chaque élève goûte 3 bonbons différents et attribue une note qu'il indique sur les feuilles de support.

  • Les élèves complètent un document de synthèse (annexe 1.22).

  • Les vidéos sont projetées :

  • Collégialement, une discussion est engagée sur la santé et les méfaits du sucre.

  • Chaque élève consulte le texte (Annexe 1.23) sur les dangers des additifs.

  • Une réflexion collective est engagée par l'enseignant sur les dangers des additifs.

Annexe 1.22 [doc]

Annexe 1.23 [pdf]

Formalisation des élèves

  • Les élèves complètent l'annexe 1.22.

  • Les élèves lisent l'annexe 1.23 sur les dangers des additifs et expliquent ce qu'ils ont retenu du texte.

Quelques réalisations...