SPT 8 : La géocache

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Mise en garde :

Cette situation-problème est particulière en ce sens qu'elle implique d'une part, l'utilisation d'un téléphone cellulaire et d'autre part, d'effectuer une mission (devoir) à l'extérieur de l'école - sans surveillance d'un adulte. Nous préconisons des travaux de groupes (2 à 4 élèves) où chaque élève trouvera sa place. Cependant, certains élèves pourraient se sentir lésés de ne pas être équipés de la dernière technologie, certains parents pourraient penser que leur enfant serait mis en insécurité et certaines directions pourraient être en difficulté vis-à-vis de leur ROI (Règlement d'Ordre Intérieur). Voilà pourquoi il serait nécessaire d'obtenir au préalable l'accord des différentes parties.

Un aménagement horaire de 2 x 50 minutes est préférable pour l'organisation pratique de cette situation-problème.

De plus, le site géocaching, sur lequel seules des caches de qualité peuvent y être déposées, est très sérieux. Nous suggérons, pour chaque cache déposée, d'y insérer cette note "c'est une cache dans le cadre d'un travail scolaire". Après l'analyse collective de l'étape 9, les caches inappropriées seront retirées du site.

Compétences mobiliséesPlus de détails [doc]

  • Observer

  • Émettre des hypothèses

  • Réaliser

  • Réguler

  • Structurer

Domaine(s) Plus de détails [pdf]

  • Technologie de l'information et de la communication

  • Technologie des matériaux

  • Structures et mécanismes

  • Technique de production et de processus

Portes d'entrée Plus de détails [doc]

  • Concevoir et réaliser un objet en vue d'une performance déterminée

  • Transformer un objet afin qu'il atteigne une performance déterminée

  • Agir afin de supprimer le dysfonctionnement d'un système

Coût estimé

  • Cette situation-problème peut être réalisée sans aucun frais. Cependant, deux coûts pourraient survenir :

    • Pour la décoration et le camouflage de la cache.

    • Pour l'achat d'autocollants officiels « géocaching » (10 cent à 1,50€ selon le modèle)

Matériaux de base

  • Une boîte étanche (de récupération)

  • Un petit carnet ou une feuille de papier

  • Quelques petits objets sans valeur commerciale (facultatif)

Outillage nécessaire

  • Pour l'enseignant :

    • Un ordinateur et un projecteur

  • Pour les élèves :

    • Un smartphones (1 par groupe)

    • L'outillage adapté à la réalisation de la cache (pistolet à colle, visseuse, marteau, scie, pinceaux...)

  • Pour tous :

    • L'accès à un local informatique pour 2h de cours (à la fin)

    • Une connexion internet en WI-FI (S'il n'existe pas de WI-FI mais une connexion filaire proche, un routeur conventionnel permet d'en créer)

Mise en situation

Le géocaching est une activité ludique qui permet d'utiliser les technologies modernes pour trouver des caches appelées « géocaches ». Ce jeu permet également de créer de nouvelles caches à souhait. D'ailleurs, à chaque minute qui passe, plusieurs nouvelles géocaches sont créées, il en existe des millions dans le monde. On peut ainsi trouver des géocaches en ville ou dans la nature, à l'intérieur ou à l'extérieur, en Belgique ou à l'étranger, dans d'innombrables endroits, parfois même, très inattendus. Et oui, une belle opportunité pour découvrir des endroits méconnus tout en apprenant à s'orienter. L'important est de respecter les règles de bonne conduite de notre société, voilà pourquoi chaque géocache doit être positionnée dans un endroit sécurisé et accessible à tout public.

Au fait, en existe-t-il dans les environs ? Nous le saurons bientôt.

Mais, que cachent-elles ces géocaches ? Parfois, juste un carnet pour signaler une visite, parfois un objet sans valeur à prendre ou à échanger, mais sans doute est-il préférable de le laisser là.

Alors ! Tu es prêt à enfiler tes chaussures d'aventurier ?

Tu vas donc devoir retrouver des géocaches, mais également en créer une lors d'un travail collaboratif.

Contraintes :

  • Les objets à cacher ne doivent avoir aucune valeur (ils pourraient être subtilisés). Une cache ne doit d'ailleurs pas nécessairement contenir d'objet.

  • Les équipes seront constituées de 2 à 4 membres.

  • La cache à réaliser sera composée au minimum d'une simple boîte étanche camouflée, mais les équipes les plus expertes pourront imaginer des mécanismes rendant la découverte plus mystérieuse.

  • Le projet de classe sera clôturé au terme du 4ème cours, mais chacun pourra ensuite poursuivre l'expérience à titre privé.

  • La réalisation du conteneur sera réalisée en une seule séance de cours (2 x 50 minutes).

Étape 1 : Préliminaire pour l'enseignant

[doc] Les codes de la colonne de gauche correspondent aux compétences mobilisées à chaque étape.

  • Tenir compte de la mise en garde.

  • Il est indispensable que l'enseignant s'initie au Géocaching. Pour ce faire, il faudra :

    • Installer l'application

    • Créer un compte

    • Visionner le site et ses vidéos

    • Repérer et visiter quelques caches à proximité de l'école

Trucs et astuces

  • Si aucune cache n'est disponible à proximité, il faudra en créer une (pour des raisons de sécurité, l'activité est plus facile à mettre en œuvre intra-muros).

Étape 2 : Enquête, analyse des moyens techniques à disposition et premiers pas

[doc] Les codes de la colonne de gauche correspondent aux compétences mobilisées à chaque étape

C3.3

  • Le professeur s'informe auprès des élèves afin de composer au mieux les groupes :

    • Qui dispose d'un smartphone ?

    • Qui a accès à l'internet à la maison ?

    • Qui a une adresse mail et sait y consulter des messages ?

  • En devoir, le professeur invite les élèves qui...

    • n'ont pas d'adresse mail, à en créer une

    • ont un téléphone cellulaire, à installer l'application gratuite « géocaching » en utilisant le code d'activation reçu par mail durant la procédure d'installation

Trucs et astuces

  • Évitez de passer un cours à créer des adresses mails pour les élèves qui n'en possèdent pas, mais collaborez avec le professeur d'informatique qui pourrait donner cette mission aux élèves : « vous devez créer une adresse mail et l'utiliser pour envoyer un courriel à votre professeur d'EPT avec une pièce jointe de votre choix ».

  • Quelques élèves opérationnels au second cours suffisent pour poursuivre l'activité en classe, les autres pourront se mettre à jour par la suite.

  • L'enquête peut se faire efficacement avec l'application pour smartphone Plickers https://plickers.com/. L'enseignant installe l'application sur son smartphone et imprime des QR codes disponibles sur le site https://plickers.com/cards. Chaque élève reçoit un QR code avec 4 possibilités de vote (A-B-C-D). L'enseignant pose une question à choix multiples, les élèves lèvent leur carte et l'enseignant scanne la classe avec son smartphone... Le résultat apparait immédiatement.

Étape 3 : Appropriation du défi

C5.2

C2.1

  • Le professeur distribue la fiche d'appropriation annexe 8.01 et fait une lecture collégiale de la mise en situation.

  • Les élèves doivent rédiger un texte court précisant la consigne.

  • L'enseignant lit les contraintes (voir ci-dessus) et les élèves les copient sur leur document.

  • L'enseignant interroge la classe pour déterminer la date butoir avant que chacun l'inscrive sur son document.

Annexe 8.01 [doc]

Formalisation des élèves

  • Les élèves complètent l'annexe 8.01.

Étape 4 : Recherche d'une cache et appropriation

C2.2

C3.3

C3.4

C5.3

  • Le professeur crée les groupes (2 à 4) en tenant compte des moyens technologiques à disposition.

  • Le professeur se connecte au site http://www.geocaching.com et montre la vidéo de présentation (onglet découvrir - vidéos ou directement https://www.youtube.com/watch?v=1YTqitVK-Ts ).

  • Collégialement, les caches à proximité de l'école sont recherchées à l'aide du nom de la commune.

  • Les élèves repèrent une ou deux caches proches, leur descriptif est affiché.

  • Collégialement, des hypothèses sont émises sur l'énigme spécifique d'une cache qu'il va falloir tenter de trouver.

  • Les élèves numériquement opérationnels lancent l'application (rendre possible la connexion WI-FI).

  • La classe part alors à la recherche de la cache. Une fois trouvée, nous remplissons le « Logbook ».

  • Les élèves opérationnels peuvent loguer la cache (= l'enregistrer comme trouvée) et laisser un commentaire.

  • De retour à l'école, les élèves complètent le document d'évaluation de la cache (annexe 8.02).

  • En devoir, l'enseignant demande aux équipes qui ne sont pas opérationnelles numériquement d'installer l'application sur un téléphone.

Annexe 8.02 [doc]

Formalisation des élèves

  • Les élèves complètent l'annexe 8.02.

Trucs et astuces

  • Éventuellement, un temps en classe peut être laissé pour que les élèves collaborent pour l'installation des applications.

  • Si l'activité « recherche de cache » s'organise en dehors de l'école, demander l'aide d'un collègue.

  • Prévoir un stylo ou un crayon pour la visite des géocaches.

  • La recherche des sites par Google Chrome permet d'obtenir les pages en français (clic droit / traduire en français).

Étape 5 : Appropriation des règles

C1.1

C1.3

C5.3

Annexe 8.03 [doc]

Alternatives

  • Les vidéos peuvent être visionnées en autonomie dans une classe multimédia.

  • Les différentes vidéos peuvent être téléchargées (éviter les soucis de connexion).

  • Les règles pour créer une cache peuvent être imprimées.

Formalisation des élèves

  • Les élèves répondent collégialement au questionnaire en ligne et chaque réponse est corrigée instantanément.

  • Les élèves complètent l'annexe 8.03.

Trucs et astuces

  • Ne demander aucun traitement des photos. Elles seront simplement montrées en classe dans chaque équipe.

Étape 6 : Création d'une cache

C2.4

C2.5

C1.1

C3.2

  • Avant d'aller plus loin, l'enseignant fait émerger les difficultés organisationnelles (exemples : pas de smartphone, impossible d'installer l'application, pas de conteneur...). Des solutions sont proposées par l'ensemble de la classe, la collaboration doit permettre à chaque groupe d'aboutir à son défi.

  • Chaque groupe reçoit l'annexe 8.04 « différents lieux » qu'il complète en analysant les données récoltées par son équipe.

  • L'enseignant anime un brainstorming sur le thème : « des caches originales et efficaces » afin de faire émerger les critères de choix de caches. Exemples : durabilité, solidité, volume disponible pour le conteneur, écologie, originalité, prix, intégration à l'endroit, facilité de la réalisation, sécurité...).

  • Chaque élève reçoit l'annexe 8.06 « grille d'analyse des caches » et y indique les critères du brainstorming dans la 1e colonne du tableau ainsi que 3 idées de caches.

  • Les équipes mettent leurs idées en commun avant d'attribuer des points et enfin sélectionner la cache qu'ils réaliseront.

  • Chaque équipe complète se met en réflexion autour de l'annexe 8.07 « organisation » de telle sorte que sa cache puisse être finalisée en une séance de 2 x 50 minutes.

  • Le professeur montre comment trouver les coordonnées GPS de l'endroit où l'on se trouve.

  • En devoir, chacun dans son équipe finalise son document (cf. annexe 8.07) et celui qui a imaginé la cache recherche les coordonnées GPS.

Annexe 8.04 [doc]

Annexe 8.06 [doc]

Annexe 8.07 [doc]

Alternative

  • Le brainstorming peut se faire via un Google Form, le résultat étant projeté en direct.

Formalisation des élèves

  • Les équipes complètent l'annexe 8.04 et centralisent les données.

  • Les équipes complètent l'annexe 8.06 et sélectionnent la géocache.

  • Les équipes complètent l'annexe 8.07 et s'organisent.

Trucs et astuces

  • Pour retrouver des coordonnées GPS avec Google Maps, il suffit de faire un clic droit sur la position de la carte puis « plus d'info sur ce lieu ».

  • Sur les téléphones cellulaires, de nombreuses applications gratuites permettent également de retrouver des coordonnées GPS. Par exemple : « boussole et GPS » sur Androïd ou « boussole » sur IOS.

  • Voir les règles de base du brainstorming par Christophe MICHEL (Annexe 8.05 [doc]).

Étape 7 : Réalisation de la cache

C2.3

C2.4

C3.1

C3.3

C3.4

  • Le professeur rappelle rapidement les éléments importants pour chaque cache :

    • Le conteneur :

      • Etanche, durable, solide, lieu sans danger...

        Feuille de log à l'intérieur

        Logo du géocaching visible à l'extérieur --> l'enseignant donne un logo à chaque équipe

    • Les informations sur le site :

      • Le nom de la cache

      • Les coordonnées GPS

      • La description précise et complète du projet (validation du relecteur)

      • Un texte donnant envie de trouver la cache (cadre, type de cache, informations sur l'endroit...)

      • Un indice crypté permettant de trouver la cache

  • Les groupes s'organisent pour réaliser tous les éléments de leur cache.

  • En devoir, les groupes placent leur cache et prennent une photo dans son emplacement.

Trucs et astuces

Étape 8 : Encoder et soumettre la cache

C5.3

  • Dans une salle multimédia, chaque équipe encode sa cache sur le site.

Étape 9 : Régulation

C4.1

C4.2

C5.2

C5.3

  • Une fois toutes les caches opérationnelles, l'enseignant demande à chaque équipe, d'aller visiter, en devoir, la cache qui lui est précisée avec pour contraintes :

    • Réaliser la visite endéans 3 semaines

    • Prendre une photo de la cache

    • Prendre une photo du carnet complété

    • Rédiger un rapport reprenant :

      • Nombre de visites répertoriées dans le « Logbook »

      • Qualités de la cache (facilité ou difficultés à la trouver)

      • Pertinence des informations déposées sur le site

      • Intérêt du choix de l'endroit

      • Autre(s) remarque(s)

      • Déposer le rapport à l'attention de l'enseignant par un moyen de communication numérique tels que : mail, cloud, serveur de l'école, réseaux sociaux...

  • 3 semaines plus tard, un débriefing collégial est fait en classe.

  • Chaque équipe se met en réflexion pour trouver une ou plusieurs améliorations à leur cache.

  • Collégialement, les équipes expriment les régulations envisageables.

  • Les caches inappropriées sont retirées du site.

Formalisation des élèves

  • Les groupes réalisent un rapport en utilisant un moyen numérique.

  • Les élèves s'expriment collégialement sur les régulations envisagées.

Étape 10 : Dimension historique, sociale et européenne

Il n'y a pas si longtemps, les gens cachaient leurs valeurs pour que l'on ne puisse pas leur prendre. Aujourd'hui, nous gérons autrement nos biens. Mais comment notre société a-t-elle progressé pour que nous ne devions plus cacher notre argent dans des matelas, dans des cassettes enfuies dans les jardins...

  • La vidéo sur des caches originales est projetée : https://www.youtube.com/watch?v=Nx6pVTk3DWE :

    • Discussion collégiale sur l'intérêt de cacher son argent (pourquoi ? Où ? Risques ? ...

    • Éventuellement, déboucher vers un autre défi  : comment cacher un billet de 10€ pour passer la journée à la plage ?