CLIL - EMILE

GRILLES-HORAIRES

Au 1er degré

Volume hebdomadaire

L'immersion est organisée pour un nombre de périodes allant de 8 à 13.

Dans quels cours ?

L’apprentissage en immersion vise tous les cours, quelle que soit leur classification, sauf la religion, le français et les mathématiques.

Le cours de langue moderne I

Le cours de langue moderne I est comptabilisé dans les 8-13 périodes.
Les apprentissages visés portent spécifiquement sur les compétences liées à la maitrise de la langue et sur le vocabulaire spécifique aux disciplines enseignées en immersion.
D’un point de vue administratif, il ne s’agit toutefois pas, selon la législation actuelle en matière de Titres et fonctions, d’un cours «en immersion», mais bien d’un cours de langue moderne relevant de la fonction «CG Langues modernes».

Les Activités au choix

L’établissement peut organiser des AC « en immersion » à l’exclusion d’AC relevant de la sphère 2 (Langues modernes). Ces AC en immersion peuvent comporter chacune une ou plusieurs périodes. Dans ce cas, ces périodes sont comptabilisées dans les 8-13 périodes obligatoires. D’un point de vue administratif, il s’agit donc bien de cours «en immersion» relevant de la fonction «immersion».
En outre, 0 ou 2 ou 3 ou 4 périodes des activités complémentaires peuvent être consacrées à l'apprentissage de la langue de l'immersion. Dans ce cas, ces périodes relevant de la sphère 2 (Langues modernes) ne sont pas comptabilisées dans les 8-13 périodes obligatoires. D’un point de vue administratif, il ne s’agit donc pas d’un cours «en immersion», mais bien de cours de langue moderne relevant de la fonction « CG langues modernes ».

Aux 2e et 3e degrés

Depuis le décret du 11 mai 2007, l’immersion peut être organisée dans l’enseignement technique et artistique de qualification ainsi que dans l’enseignement professionnel. Ainsi, l’élève qui a suivi un apprentissage par immersion au 1er degré de l’enseignement secondaire peut le poursuivre aux 2e et 3e degrés de l’enseignement de transition, de l’enseignement de qualification ou professionnel.
Il est également possible d’entamer l’apprentissage par immersion au 2e degré de l’enseignement de transition, de l’enseignement de qualification ou professionnel dans la langue choisie pour le cours de langue moderne I ou II.

Volume hebdomadaire

L'immersion est organisée pour un nombre de périodes allant de 8 à 13.

Dans quels cours ?

L’apprentissage en immersion vise tous les cours, quelle que soit leur classification, sauf la religion et le français.

Le cours de langue moderne I

Les périodes consacrées spécifiquement au cours de langue moderne dans laquelle est pratiquée l’immersion sont comptabilisées dans les 8-13 périodes.
Dans ce cas, les apprentissages visés portent spécifiquement sur les compétences liées à la maitrise de la langue et sur le vocabulaire spécifique aux disciplines enseignées en immersion. Si le cours de langue moderne I est donné dans une autre langue que celle suivie en immersion, il n’est pas comptabilisé dans les 8-13 périodes.
Dans les deux cas, et d’un point de vue administratif, il ne s’agit pas, selon la législation actuelle en matière de Titres et fonctions, d’un cours « en immersion », mais bien d’un cours de langue moderne relevant de la fonction « CG Langues modernes ».

Les Activités au choix

L’établissement peut organiser des AC « en immersion ». Ces AC en immersion peuvent comporter chacune une ou plusieurs périodes. Dans ce cas, ces périodes sont comptabilisées dans les 8-13 périodes obligatoires. D’un point de vue administratif, il s’agit donc bien de cours « en immersion » relevant de la fonction « immersion ».