Trouver

Classes de Plein Air et de Neige asbl (CPAN)

Champ d’activité

Les CPAN et Cours-Circuits proposent des services aux écoles et développent leurs activités dans les enseignements fondamental, secondaire et supérieur non universitaire :

 

Dans l’enseignement fondamental: les CPAN proposent un programme d’activités adapté aux besoins et demandes des écoles maternelles et primaires. Celles-ci peuvent également demander l’organisation d’activités spécifiques qui ne sont pas prévues au programme, soit :

  • des séjours de courte durée: excursions scolaires d’une journée et séjours de 2 ou 3 jours
  • des séjours de courte durée : séjours de 2 ou 3 jours
  • des classes de découverte (plein air, dépaysement…), en Belgique ou à l’étranger, selon différents thèmes : ville, mer, forêt, patrimoine, langues, sport...
  • des classes de neige de durée variée, en train, en car ou en TGV
  • des classes de montagne en automne ou au printemps
  • des classes « voyages à thème »...

 


Dans l’enseignement secondaire: pour tous les niveaux, types et âges, Cours-Circuits propose chaque année un programme de séjours répondant aux besoins et demandes des écoles. Celles-ci peuvent demander l’étude et l’organisation de séjours qui ne sont pas prévus au programme, soit :

 

  • des voyages pédagogiques, éducatifs et culturels à l’étranger,
  • la découverte de capitales européennes
  • des séjours de montagne en automne et au printemps
  • des séjours de ski
  • des séjours de courte durée en Belgique et à l’étranger
  • des activités particulières...

 


Dans l’enseignement supérieur non universitaire: pour tous les types et formes d’enseignement organisés dans les Hautes Ecoles, les programmes et démarches sont les mêmes que dans l’enseignement secondaire.

L’activité des CPAN – Cours-Circuits relève de la responsabilité de l’asbl CPAN. Les écoles et les établissements partenaires sont informés sur la gestion de l’association. Il s’agit d’un interface entre les écoles dont elle identifie les besoins, rassemble les demandes et défend les intérêts, et des partenaires commerciaux sélectionnés pour leur compétence et la qualité de leurs projets.
CPAN dispose en outre d’une licence d’agence de voyages pour groupes afin de répondre à toutes ses obligations en matière d’organisation de séjours et voyages.

Personnes ressources

Siège social:

Avenue Emmanuel Mounier, 100
1200 Wolluwé-Saint-Lambert

Siège administratif:

Avenue d’Huart 156
5590 CINEY
tél: 083 21 11 16
GSM: 0478 33 65 57
fax: 083 22 05 93

mail@cpan.be
www.cpan.be ou www.cours-circuits.be

 

Samuel DRION - Directeur
Françoise LIZIN – collaboratrice staff, plus particulièrement chargée de la gestion comptable et du personnel
Maria HARDENNE - responsable chargée du secteur Plein Air en Belgique et de l’encadrement
Franca PIRRONE – responsable chargée du secteur Neige
Laurence LIZEN – responsable chargée de Cours-circuits et du secteur Plein Air à l’étranger

Services décentralisés:

Des délégués régionaux sont à la disposition des écoles de tous les niveaux d’enseignement pour leur rendre des services de proximité et assurer des contacts sur place.

Bruxelles-Brabant:
Roland MOERENHOUT
boulevard Sylvain Dupuis, 221 bte 12
1070 Bruxelles
GSM: 0478 28 92 05


Hainaut:
Dany HAMERS
rue de Retinne, 88
4620 Fléron
GSM: 0475 73 65 12


Liège, Namur et Luxembourg:

Omer THOMAS
avenue Everard de Harzir, 84
4432 Alleur
GSM: 0478 33 63 08


Les C.P.A.N et Cours Circuits travaillent en collaboration avec des opérateurs chargés de la logistique des séjours:

 

  • pour les classes de découverte en Belgique : les directeurs des centres sélectionnés dans notre catalogue et dont la liste est communiquée à toutes les écoles avec les informations sur les centres agréés.
  • pour les classes de neige dans l’enseignement fondamental : INTERSOC asbl, les centres « Les Gentianes » et « Cité Joie » à Haute-Nendaz ainsi que l’hôtel de et à Siviez, le centres « Les Ecrins d’Azur » à Pelvoux, les centres « Les Prés Jaunes » et « Le Bonhomme de Neige » à Saint-Léger-les-Mélèzes, les hôtels « La Lobio » à Molines-en-Queyras et « Les Balcons de Combes Rousset » à Aiguilles-en-Queyras et l’hôtel « Le Mont Fleuri » à Finhaut.

 

Les C.P.A.N assurent la liaison permanente avec ces organisations.

Objectifs pédagogiques, éducatifs, culturels et méthode de travail

Dans l’enseignement fondamental:

Les activités sont proposées et organisées par les CPAN en convergence avec les objectifs de la rénovation de l’enseignement fondamental, les programmes et méthodes qui en découlent. Les dispositions ministérielles et décrétales ont été prises en compte plus particulièrement dans le dernier document de référence publié à l’intention des enseignants de l’enseignement fondamental intitulé : « Pistes pour les classes de neige ».
Ce document reste susceptible d’adaptations, d’améliorations. Il a été adapté pour les classes de plein air. Il est le résultat d’un travail de groupe réalisé par des praticiens et des personnes-ressources qui ont acquis une grande expérience dans ce type d’activités.
D’autres documents sont en cours d’élaboration.

Dans les enseignements secondaire et supérieur:

La philosophie des initiateurs de Cours Circuits peut se résumer sous le titre: "Des voyages scolaires? Oui! mais pourquoi? et comment?".

 

On a beau jeu de dire que les voyages forment la jeunesse. Et de remarquer dans la foulée que les possibilités de voyage qui s’offrent aux jeunes – du moins à certaines catégories d’entre eux – vont chaque saison s’élargissant. Le monde leur est ouvert sans cesse davantage. Ils bougent de toutes les façons et c’est fort bien.


Mais au moment où l’école et ses projets éducatifs, pédagogiques et d’établissements remettent les communautés éducatives en réflexion sur le sens du « métier d’étudiant », avec toutes ses composantes, on est amené à se demander quel sens éducatif donner aux diverses formes de voyages, d’excursions, de classes de découvertes, de projets culturels ou d’échanges linguistiques organisés par les enseignants. Entre ce que tout voyagiste a l’habitude de vendre et ce que l’école souhaite offrir, quelle différence de qualité éducative peut-on espérer ou exiger ? Comment favoriser mieux, au bénéfice des jeunes et, si possible, du plus grand nombre de jeunes, une façon de voyager qui offre ce « supplément » (de culture, d’éducation, d’ouverture aux autres, d’âme) ? Et c’est fondamentalement pour commencer à répondre à cette aspiration – et sans rien démentir de ce que font déjà maintes équipes d’enseignants soucieuses de ne pas « voyager idiot » – que Cours-Circuits adresse à l’enseignement secondaire, ses propositions de voyages et sa méthode de travail.

Agence Web:Trynisis