En Communauté française
En Communauté française de Belgique, près de 800 Pouvoirs organisateurs de l'Enseignement catholique organisent des écoles d'enseignement maternel, primaire, secondaire, supérieur non universitaire, de promotion sociale et des centres psycho-médico-sociaux (PMS). Ces Pouvoirs organisateurs sont regroupés au sein du Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) qui est reconnu comme leur organe de représentation auprès des autorités publiques.
L'enseignement catholique scolarise 40% de la population scolaire de l'enseignement fondamental (maternel et primaire), 60% des élèves de l'enseignement secondaire, 46% des étudiants de l'enseignement supérieur et 13% de ceux de l'enseignement de promotion sociale.
La Communauté française subventionne (traitements des membres du personnel, subventions de fonctionnement…) les établissements scolaires et les centres PMS de l'enseignement catholique.
Les autres Pouvoirs organisateurs d'enseignement sont ceux des villes et des provinces, représentés pour l'enseignement fondamental par le CECP (Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces) et pour l'enseignement secondaire par le CPEONS (Conseil des Pouvoirs organisateurs de l'Enseignement Officiel Neutre Subventionné) et les écoles libres non confessionnelles représentées par la FELSI (Fédération des Établissements Libres Subventionnés Indépendants). Par ailleurs, la Communauté française organise elle-même des écoles des différents niveaux d'enseignement.