Les missions du SeGEC
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) en Communautés française et germanophone de Belgique a pour objectif d’aider les Pouvoirs organisateurs (PO) et les établissements scolaires qu'il fédère à remplir leur mission de service public fonctionnel en matière d’éducation et d’enseignement; ceci dans le respect du projet éducatif de l’enseignement catholique tel que défini dans le document Mission de l'Ecole chrétienne.
Reconnu par les autorités publiques comme organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de l'enseignement catholique, le SeGEC est organisé sous la forme d'Association sans but lucratif (ASBL). Il organise ses missions autour de trois grands axes:
l’animation et la promotion du projet spécifique de l’enseignement catholique:
le SeGEC coordonne la réflexion sur le sens de ce projet éducatif et accompagne les Pouvoirs organisateurs dans la recherche de cohérence entre le projet éducatif de l’enseignement catholique , celui de chaque école et l’action au quotidien;
la représentation:
le SeGEC est le porte-parole des 800 Pouvoirs organisateurs de l'enseignement libre confessionnel. Il les représente lors de négociations avec les gouvernements et les partis politiques; il participe aux concertations entre le Gouvernement de la Communauté française et tous les organes de représentation et de coordination; il intervient d’initiative ou à la demande auprès des autorités publiques, des organisations sociales ou instances privées; il représente ses membres dans le secteur non marchand;
l’organisation de services:
le SeGEC propose des services de coordination pédagogique, administrative et de planification de l'offre d'enseignement. Il propose entre autres l’analyse des dispositions légales et réglementaires ainsi que des outils facilitant leur mise en œuvre, des publications régulières, des sessions d’information et de formation. Il propose également aux responsables d'établissements une aide en matière de gestion financière et des bâtiments.