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Préparation du Congrès 2012 : premières hypothèses

1. Rétroactes: premières consultations

Afin de formuler quelques premières hypothèses dans la perspective d'un congrès de l'enseignement catholique en 2012, des consultations ont été menées auprès de différents organes internes ainsi qu'auprès de plusieurs personnes ressources.

2. Proposition d’objectif pour le congrès

Actualiser dans une démarche collective (principe de participation) et légitime (respect des statuts) des orientations à 10 ans concernant le projet de l’Enseignement catholique. Cette démarche se fondera notamment sur l’exploration du rapport que les différents acteurs (Pouvoirs organisateurs, fondateurs, directions, équipes éducatives, parents, élèves) entretiennent avec l’école catholique et la manière dont ils s’y investissent. Cette actualisation sera conçue dans un mouvement dialectique entre un projet, ses acteurs et les défis de l’époque.

3. Problématisation schématique des questions à traiter

Dans le schéma ci-dessus, il s'agira d'explorer non seulement les trois pôles (projet, acteurs, défis) mais surtout les interactions entre ces éléments représentées ici par les trois ellipses.

4. Hypothèses de chantiers prioritaires

4.1. Un bilan du Congrès 2002 et de ses suites

A partir des conclusions du Congrès tenu en 2002, un bilan sera effectué afin de dégager les différentes suites qui y ont été données.

4.2. Du côté des acteurs

4.2.1. Les parents :

 

  • Les éléments constitutifs de la confiance: ce qu’on en sait (approche quantitative et qualitative); problématisation du lien entre la qualité perçue et la spécificité de l’enseignement catholique.
  • Quelles initiatives prendre pour travailler cela avec des parents? Une "recherche-action"? Des groupes de parole organisés à partir des données et de la littérature existante? Autres initiatives?

 

 

4.2.2. Les enseignants, les équipes éducatives et les agents PMS :

 

  • Quel regard les enseignants portent-ils sur leur école en tant qu’école et en tant qu’école catholique? L’observation sociologique du "pluralisme situé" peut-elle s’enrichir d’une démarche participative référée aux cultures d’établissement? Une démarche inspirée de l’anthropologie culturelle est-elle souhaitable?
  • Quel rapport les professionnels entretiennent-ils à leur métier? Entre attente de reconnaissance et peur du déclassement, la carrière de l’enseignant et des agents PMS peut-elle se concevoir au 21e siècle comme au 20e?

 

 

4.2.3. Les directions

 

  • Comment assurer et assumer une fonction de direction à l’heure de l’individualisme contemporain? Les directeurs(trices) occupent une "place d’exception" ; comment être porteur de l’intérêt collectif face à des individus plus porteurs de l’intérêt individuel? La référence à un projet éducatif, en dehors de soi, peut-elle être une partie de la réponse à la difficulté d’occuper la place d’exception?
  • Il est proposé de traiter cette question à partir de témoignages concrets de directeurs(trices) et des difficultés qu’ils rencontrent selon des modalités à convenir.

 

 

4.2.4. Les élèves et les étudiants

 

  • Est-il pertinent de traiter cette question nous-mêmes? Y associer quelques partenaires extérieurs et proches?

 

 

4.2.5. Les Pouvoirs organisateurs et les fondateurs

 

  • Les sources et les motivations de l’engagement à l’heure de l’année européenne du volontariat? Vers de nouveaux modèles d’organisation associant engagement, proximité et professionnalisation? Quel rapport avec les Communautés chrétiennes?

  

4.3. Les défis de l’époque

  • Les conditions de l’éducation et de la transmission aujourd’hui (cf. Marcel GAUCHET: le statut du savoir, de la famille, de l’enfant); la transmission de la culture dans un contexte de changement anthropologique: l’exculturation du religieux et le relativisme comme perspectives? Assèchement et/ou ressourcement spirituel? La tradition chrétienne de l’éducation comme référence structurante à réinterpréter? A travailler avec des personnes de référence, notamment à la faveur des Universités d’été du SeGEC?
  • La subsidiarité au service de la qualité: Les principes d’autonomie et de responsabilité peuvent-ils être mis au service d’une amélioration de la qualité de l’enseignement? A quelles conditions? Quelles formes de coopérations promouvoir également? Comment apporter des réponses collectives à ces questions en interrogeant simultanément des pratiques de terrain, des résultats d’études et des approches dans d’autres pays et d’autres régions?
  • Les nouveaux chemins de l’équité: comment, à partir d’expériences concrètes, permettre le partage des "bonnes pratiques" des écoles qui, tout en étant confrontées à de grandes difficultés scolaires, obtiennent des résultats encourageants? (confier une mission spécifique au Service d’Étude du SeGEC en collaboration avec les service pédagogiques des fédérations?)

 

4.4. Le projet de l’enseignement catholique

  • (Faire) écrire une histoire de l’Enseignement catholique?
  • Quelle présence assurer dans l’espace public aujourd’hui?
Agence Web:Trynisis