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Des projets éducatif et pédagogique de l'enseignement catholique

Il est requis par l'article 66 du Décret sur les missions de l'école du 24 juillet 1997 que chaque pouvoir organisateur élabore son projet éducatif et pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de l'organe de représentation et de coordination auquel il a adhéré. C'est à ce titre que plusieurs pouvoirs organisateurs ont sollicité du SeGEC qu'il prête son appui à l'établissement de leur projet.

 

A cette fin, le SeGEC publie plusieurs documents qui constituent autant de ressources et de références, pour un seul niveau ou pour plusieurs à la fois.

 

Le premier est le document Mission de l'école chrétienne, qui est le projet éducatif du réseau. Il est la référence pour tous les niveaux d'enseignement.

 

Sont présentés ensuite les projets pédagogiques des fédérations concernées par le décret, la FédEFoC et la FESeC.

 

Une troisième partie est constituée par un document formulant les options philosophiques et pédagogiques de l'Enseignement Catholique pour l'ensemble de la scolarité obligatoire (de deux ans et demi à dix-huit ans). Il a été rédigé par le SeRDeP du SeGEC sur base du projet éducatif du réseau Mission de l'école chrétienne et des projets pédagogiques élaborés par la FédEFoC et par la FESeC.

 

L'ensemble constitue un canevas rappelant en termes accessibles les référents sur lesquels les pouvoirs organisateurs pourront s'appuyer pour construire et rédiger leur propre projet et auxquels, dans une démarche de fidélité créatrice, ils donneront sens à travers la tradition éducative e pédagogique propre à leur environnement, en s'associant les directions d'établissements.

 

Les diocèses et congrégations ne manqueront pas, eux, non plus, de proposer des supports propices à l'enrichissement de cette réflexion.

 

Le projet éducatif et pédagogique du P.O. peut tenir en un seul document (art. 66). Il peut être proposé à un ensemble d'établissements organisés par ce P.O. et servira de référence, le cas échéant, à plusieurs projets d'établissement établis pour début 1999 par autant de conseil de participation.

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